Nous suivre sur Twitter.S'abonner à nos fils RSS.Imprimer la page. Envoyer à un ami. Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Allocutions

Monsieur Maka Kotto ministre de la Culture et des Communications.

Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications


Notes pour une allocution du ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto, à l’occasion de la soirée des Oscars au Musée de la civilisation.

Québec, le 13 février 2013.

Le texte prononcé fait foi.

Madame Pauline Marois, première ministre du Québec,
Monsieur Kim Nguyen, réalisateur,
Monsieur Pierre Even, producteur,
Madame Marie-Claude Poulin, productrice,
Monsieur Jean Pronovost, président du C. A. de la SODEC,
Collègues de l’Assemblée nationale,
Distingués invités,
Chers amis,

Certes, nous attendons toutes et tous avec beaucoup de fébrilité la soirée du 24 de ce mois, mais nous pouvons d’ores et déjà exprimer des réjouissances anticipées d’avoir cette année deux de nos films en nomination à la prestigieuse cérémonie des Oscars.

Je veux féliciter, chaleureusement, les deux réalisateurs qui valent cet honneur au Québec, à son cinéma et à sa culture.

Bravo et merci Kim Nguyen et Yan England.

Yan England ne pouvait être avec nous ce soir, mais je suis persuadé que le message va se rendre jusqu’à lui.

Je veux également remercier les interprètes, les techniciens et les équipes de production qui ont accompli des prodiges d’imagination et d’ingéniosité.

Grâce à vous et à d’autres cinéastes et artisans de talent, la signature du cinéma québécois devenue indélébile s'imprime aujourd'hui un peu partout à travers le monde et s'impose parmi les grandes réalisations cinématographiques, avec des réussites époustouflantes et des nominations à Cannes, à Berlin, à Rotterdam, à Varsovie, et j’en passe.

Ces marques de distinction et ces récompenses incarnent l’excellence et l’intelligence de notre septième art et reflètent la passion de celles et ceux qui en sont l’âme et le cœur.

Dans cet ordre d’idées, vous me permettrez de rappeler que, pour la troisième année consécutive, un long métrage québécois est en lice dans la course aux Oscars à Hollywood.

Quoi qu’il advienne, notre Kim Nguyen est désormais, comme Denys Arcand, Denis Villeneuve et Philippe Falardeau, sur la liste des plus talentueux nominés et récipiendaires de cet Oscar du meilleur film en langue étrangère,  à l’instar de l’Italien Fellini, du Suédois Bergman, du Français Claude Lelouch et de tant d’autres qui ont marqué l’histoire de la production cinématographique mondiale.

Je retire de ces succès la conviction profonde que notre culture, notamment par le biais du cinéma, est notre meilleure carte de visite à l’international.

Sur un plan personnel, vous comprendrez que le film Rebelle et le destin de cette enfant soldat me touche particulièrement… De trop nombreux régimes totalitaires africains pratiquent impunément cette forme d’avilissement et d’endoctrinement, une pratique odieuse, engendrée par la pauvreté, elle-même aggravée par la situation de guerre.

Hier, le 12 février, était d’ailleurs soulignée la Journée internationale des enfants soldats, un geste pour ne pas oublier le sort de quelque 300 000 enfants de cette terre...

Nos pensées accompagneront aussi Yan England pour son film en nomination pour le Meilleur court métrage de fiction. Je profite de cette occasion pour souligner l’interprétation du comédien Gérard Poirier et saluer sa remarquable carrière de cinquante années au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Merci à toutes et à tous pour ces remarquables contributions.

Je cède maintenant la parole à Mme Pauline Marois, première ministre du Québec.

Bonne soirée !

Haut de page