Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications
Notes pour une allocution du ministre de la Culture et des Communications monsieur Maka Kotto à l'occasion du Festival international de musique actuelle de Victoriaville.
Victoriaville, le 16 mai 2013.
Le texte prononcé fait foi.
Monsieur le Maire de Victoriaville,
Madame la Conseillère,
Mesdames les représentantes des collègues de la Chambre des communes et de l'Assemblée nationale,
Monsieur le Président des Productions Plateforme,
Monsieur le Fondateur et Directeur général du Festival international de musique actuelle de Victoriaville,
Chers et talentueux artistes,
Mesdames, Messieurs,
C’est avec plaisir que je me retrouve parmi vous ce soir pour le coup d’envoi de la 29e édition du Festival international de musique actuelle de Victoriaville.
J’étais par ailleurs de passage, ici à Victoriaville, il y a à peine un mois, pour annoncer une aide financière importante à une institution culturelle phare de la région : le théâtre Parminou. Preuve que l’éventail des manifestations culturelles du Centre-du-Québec offre de nombreuses occasions de célébrer la diversité et la vitalité de notre culture en région. Parmi celles-ci, le Festival international de musique actuelle de Victoriaville occupe une place de choix, car il est devenu une véritable plaque tournante pour les professionnels de la musique.
Sa renommée, il la doit à l’audace des fondateurs et de l’équipe entourant le directeur artistique, Michel Levasseur, des passionnés qui font la démonstration que la programmation est un art. Ils ont su convaincre des artistes de grande notoriété de faire le voyage vers Victoriaville.
Ils ont créé une manifestation culturelle qui rayonne bien au-delà des frontières de Victoriaville. Victoriaville est aujourd’hui connue des musiciens et amateurs de musique actuelle de tous les horizons. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le festival est en mesure d’accueillir des musiciens de la trempe d’un John Zorn, et de bien d’autres qui sont vénérés par les interprètes et les compositeurs du monde entier.
Le Festival international de musique actuelle de Victoriaville, c’est aussi une grande bouffée d’oxygène pour les organismes et les artistes de la scène, car il est très stimulant de se frotter à des créateurs chevronnés pour faire le plein d’idées, faire évoluer la pratique et faire peau neuve dans une démarche artistique.
Je crois que tout le Québec a de quoi être très fier de cette fête musicale qui connaît un très beau succès, et dont nous sommes heureux de soutenir les efforts afin d'en favoriser le rayonnement.
Avant de conclure, je veux souhaiter la bienvenue au public, aux musiciens, aux diffuseurs et aux programmateurs qui ont répondu à l’appel de ce véritable pèlerinage musical, ici à Victo. J’invite les Québécoises et les Québécois à venir nombreux satisfaire leur curiosité musicale et apprécier des œuvres et des pièces d’avant-garde.
Encore une fois, toutes mes félicitations aux organisateurs, bon festival et bonne soirée.