Culture et Communications

Actualités

Allocutions

Monsieur Maka Kotto ministre de la Culture et des Communications.

Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications


Notes pour une allocution du ministre de la Culture et des Communications monsieur Maka Kotto à l'occasion du Carrefour international de théâtre de Québec.

Québec, le 21 mai 2013.

Le texte prononcé fait foi.

Madame la Ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Ministre du Travail,
Ministre responsable de la Condition féminine,
Ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches,
Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale,

Monsieur le Président-Directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (Stéphan La Roche),

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

La tenue de cette 14e édition du Carrefour international de théâtre de Québec confirme la vocation de notre capitale nationale comme lieu de culture dans ce qu’elle a de plus universelle.

Je veux souhaiter la plus cordiale des bienvenues aux créateurs et artisans, d’ici et d’ailleurs, venus de tous les horizons artistiques et qui, j’en suis persuadé, sauront faire vibrer l’âme et le cœur des publics qui assisteront à l’une ou l’autre des représentations à l’affiche de cette nouvelle édition du Carrefour international de théâtre de Québec.

Merci pour votre remarquable et stimulante présence parmi nous... Je sais que vous ne serez pas déçus. Vous ne le serez pas, car les Québécoises et les Québécois reconnaissent le théâtre et ses « zones de liberté » comme une forme d’expression qui a notamment joué un rôle déterminant dans l’affirmation de notre identité collective.

Je suis donc très fier que cette manifestation soit devenue l’une des plus importantes du genre dédiées au théâtre contemporain,  et aussi très heureux que notre gouvernement y soit associé de près grâce, notamment, à une contribution du Conseil des arts et des lettres du Québec et à celle de mon ministère.

À ce jour, quelque 172 compagnies en provenance de 23 pays ont été accueillies par le Carrefour.

De l’Allemagne au Brésil, en passant par la Côte d’Ivoire, la Croatie, les États-Unis, le Japon, la Lituanie, le Mexique, la Suisse et bien d’autres pays, nous avons cette chance extraordinaire d’avoir à Québec un magnifique kaléidoscope d’œuvres issues de diverses contrées du globe. Avec la touche inimitable de sa directrice artistique Marie Gignac, le Carrefour international de théâtre promet, cette année encore, des moments exceptionnels.

À force de coups de cœur… de coups de théâtre en somme, vous avez, chers amis, créé un événement qui mérite véritablement son appellation de carrefour, car il est une croisée de chemins, un lieu d’échanges et de découvertes aux limites de la réflexion sociétale, de l’expérimentation et de la dramaturgie dans toutes ses déclinaisons.

À cette époque axée sur la globalisation, par ces temps de tous les espoirs et de tous les dangers, nous avons un impérieux besoin de ces rendez-vous qui nous mettent en contact avec des dramaturgies comme celles-là... des dramaturgies qui appellent les humains à plus d’humanité. À ce propos, Victor Hugo disait qu’une pièce de théâtre, c’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit...

Ainsi, si nous croyons à la nécessité pour notre dramaturgie de voyager et de rayonner ailleurs dans le monde, il est tout aussi fondamental d’accueillir chez nous le théâtre du monde entier. Sur ce plan, le Carrefour joue – sur les deux tableaux – un rôle des plus prépondérants.

Les contacts entre créateurs étrangers et québécois produisent un effet énergisant sur la créativité des uns et des autres, offrant ainsi des découvertes théâtrales qui gagnent à être connues du plus large auditoire possible.

En terminant, j’aimerais remercier les nombreux partenaires du Carrefour international de théâtre de Québec.

Bravo pour votre apport à cet événement qui contribue à la vitalité et au rayonnement de notre vie culturelle à Québec, et au Québec.

Merci et une excellente 14e édition.

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013