Culture et Communications

Actualités

Allocutions

Monsieur Maka Kotto ministre de la Culture et des Communications.

Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications


Notes pour une allocution du ministre de la Culture et des communications, Maka Kotto, à l'occasion de la soirée d'ouverture du 29e Festival international du cinéma Vues d'Afrique.

Le 26 avril 2013.

Le texte lu fait foi.

Monsieur Daniel Sotiaux (délégué général Wallonie-Bruxelles au Québec),
Madame Louise Harel (chef de l'opposition officielle, Ville de Montréal),
Madame Mary Deros (responsable des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal),
Messieurs les Consuls des États-Unis, d'Haïti et de Tunisie,
Messieurs et Madame les Consuls honoraires de Côte d'Ivoire, de Djibouti et des Seychelles,
Monsieur le Vice-Consul honoraire du Togo,
Monsieur Gérard Le Chêne, président-directeur général international de Vues d'Afrique,
Madame Géraldine Le Chêne, directrice générale de Vues d'Afrique,
Monsieur François Bugingo et Madame Nabila Ben Youssef (parrain et marraine de l'événement),
Madame Osvalde Lewat (cinéaste),
Monsieur Marc-Henri Wajnberg (cinéaste),
Distingués invités,
Chers amis,

Étant un vieil ami du Festival international du cinéma Vues d'Afrique dont j'ai été, je m'en confesse, un des porte-parole en 1998, au siècle dernier en fait… Je suis évidemment très honoré d'être parmi vous encore ce soir pour l'ouverture de cette 29e édition.

Avant d'aller plus loin, je tiens à féliciter les membres de la troupe de danse rwandaise pour son superbe spectacle d'ouverture.

Vues d'Afrique est un festival qui nous permet de prendre la mesure de la qualité, de l'abondance et de l'originalité du cinéma africain et créole, ainsi que de le faire rayonner auprès du public québécois.

En effet, la contribution de l'Afrique et des Caraïbes à la vitalité culturelle de la Francophonie est exceptionnelle, et Vues d'Afrique en fait la brillante démonstration depuis vingt-neuf années, ici même, à Montréal.

Je salue l'implication et la passion des membres de l'équipe de Vues d'Afrique qui nous dévoilent, année après année, la richesse des paysages cinématographiques d'Afrique et des Caraïbes, tout en favorisant le partage d'expertise entre professionnels de là-bas et ceux d'ici.

Vous me permettrez de saluer mon ami Gérard Le Chêne. Depuis bientôt trente ans, avec l'énergie qu'on lui connaît, il a fait découvrir et aimer l'Afrique à plus d'une génération de Québécoises et de Québécois.

Mes salutations à Géraldine Le Chêne, digne représentante de son père, lequel lui a sagement passé le flambeau de la direction générale du festival en 2010.

Je tiens également à féliciter la réalisatrice Osvalde Lewat pour cette carrière dédiée à montrer les injustices, afin de les faire reculer…

J'invite donc tous les cinéphiles à découvrir la singularité et la qualité des œuvres cinématographiques de cette nouvelle édition. Au-delà de leurs qualités artistiques et esthétiques, ce rendez-vous incontournable du cinéma promeut la diversité culturelle qui compose le Québec moderne.

Le gouvernement du Québec a tenu, comme il le fait depuis de nombreuses années, à s'associer à Vues d'Afrique, une participation qui traduit notre volonté de contribuer au dialogue des cultures grâce, notamment, à la présentation de films rarement diffusés sur nos écrans.

Je me permets de souligner également les initiatives de Vues d'Afrique qui ont lieu tout au long de l'année et qui gardent vivante la flamme des cinéphiles québécois pour les productions des pays africains et créoles.

Dans le contexte de la mondialisation accélérée des échanges de toutes sortes, des événements comme Vues d'Afrique démontrent la volonté de protéger la diversité par une solidarité plus grande et plus vivace que jamais pour faire contrepoids à la standardisation culturelle.

Bonne soirée, un très bon festival et une longue vie à Vues d'Afrique.

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013