Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications
Notes pour une allocution du ministre de la Culture et des Communications monsieur Maka Kotto à l'occasion d'une conférence de presse annonçant une subvention à la bibliothèque de Beauharnois.
Beauharnois, le 4 avril 2013.
Le texte prononcé fait foi.
Monsieur le Député de Beauharnois (Guy Leclair) et cher collègue,
Monsieur le Maire de Beauharnois (Claude Haineault),
Distingués invités,
Chers amis,
Alors que Beauharnois célèbre cette année son 150e anniversaire, une étape mémorable de son histoire, je suis très heureux d'être parmi vous aujourd'hui pour annoncer une étape tout aussi marquante pour ce lieu significatif dans une communauté, soit sa bibliothèque.
J'annonce donc sans plus tarder que le ministère de la Culture et des Communications alloue une somme de 1 240 200 $ qui servira à la mise aux normes de la bibliothèque de Beauharnois, une subvention accordée dans le cadre du programme Aide aux immobilisations.
La Ville de Beauharnois contribue largement à la réalisation du projet qui vient confirmer sa volonté de consolider et de développer le caractère culturel de sa communauté.
J'en remercie sincèrement les élus, ainsi que le personnel de la bibliothèque et les nombreuses et nombreux bénévoles qui permettent aux citoyennes et aux citoyens de la fréquenter et de contribuer à son épanouissement et au développement culturel de leur communauté.
Il s'agit donc d'un investissement de plus de 3 M$, au total, qui permettra de rénover et d'agrandir la bibliothèque afin de mieux servir son fidèle achalandage. En fait, le projet aura pour effet de doubler la superficie des lieux.
J'ai d'ailleurs été impressionné d'apprendre que plus de 60 % des citoyennes et citoyens de Beauharnois sont abonnés à la bibliothèque, et il y a fort à parier que ces travaux feront encore davantage augmenter la fréquentation de celle-ci.
De plus, on ne saurait trop insister pour que nos jeunes soient encouragés à fréquenter leur bibliothèque, certes pour éveiller leur curiosité, notamment aux œuvres littéraires de langue française, mais aussi pour favoriser l'apprentissage du français. La lecture, nous le savons, est un élément essentiel à la maîtrise de celle-ci.
Fondement même de l'identité québécoise, il nous faut posséder les outils nécessaires pour en assurer la promotion et l'épanouissement, et nos bibliothèques publiques font partie de cet arsenal pour consolider le français, notre langue commune et la langue de convergence et d'échanges entre les citoyens de notre nation.
Je termine en remerciant celles et ceux qui ont participé à l'élaboration du projet qui nous réunit aujourd'hui, de même que celles et ceux qui le réaliseront afin de permettre à la population de Beauharnois une fréquentation accrue de ces lieux dédiés au savoir et à la lecture.
De très joyeuses célébrations du 150e anniversaire de Beauharnois.
Merci et bonne journée.