Fonds du patrimoine culturel québécois
Volet 2 – Protection ou mise en valeur des immeubles et sites d'intérêt patrimonial significatif protégés par les municipalités
Objectif
Contribuer à la conservation et à la mise en valeur des immeubles et sites qui possèdent une valeur patrimoniale significative.
Clientèle admissible
Toute personne (physique ou morale) propriétaire (ou dûment mandatée par celui-ci) de biens d'intérêt patrimonial significatif protégés par une municipalité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou faisant l'objet de mesures de protection dans le cadre de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.
Biens admissibles
- Immeubles et sites patrimoniaux protégés par les municipalités en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
- Immeubles et sites d'intérêt patrimonial significatif faisant l'objet de mesures de protection :
- devant faire l'objet d'une évaluation qualitative au moment d'une demande de permis municipal (PIIA : plan d'implantation et d'intégration architecturale)
- ou suscitant une attention particulière de la part d'un conseil municipal (PPU : programme particulier d'urbanisme).
Pour les biens qui n'ont pas un statut de citation, une description des valeurs patrimoniales du bien et de ses éléments caractéristiques réalisée dans le cadre d'un inventaire du patrimoine bâti sera exigée afin de confirmer l'intérêt patrimonial significatif de celui-ci.
Un carnet de santé ou un audit technique faisant état des besoins et des travaux à effectuer devra aussi être fourni pour chaque projet.
Montant de la subvention
- L'aide maximale est de 25 % du coût des dépenses admissibles.
- L'aide peut aller jusqu'à 50 % du coût des dépenses admissibles pour des biens ouverts au public qui ont une vocation culturelle (voir les normes du programme Aide aux immobilisations).
Présentation de la demande
Consultez les normes des programmes :
Les demandes d'aide financière pourront être déposées à tout moment de l'année.