Partager Partager Imprimer la page.  
Outaouais

Accueil > Votre région > Outaouais > Secteurs d'intervention régionaux > Patrimoine > Patrimoine archéologique

Patrimoine archéologique

Des traces de l'occupation humaine en Outaouais remontent à près de 6 000 ans. Plus précisément, les premiers habitants de l'Outaouais, les Archaïques laurentiens, vivaient à l'île aux Allumettes. Leurs descendants seraient les ancêtres des Algonquins qui occupaient l'Outaouais lorsque les premiers Européens y sont arrivés au 17e siècle.

Un site marquant

Le site sacré du Rocher-à-l'Oiseau, sur la rivière des Outaouais à Sheenboro, est un des plus importants sites archéologiques connus en Amérique du Nord. On trouve sur les parois de ce rocher haut de 150 mètres, une soixantaine de peintures rupestres. Les dessins stylisés exécutés à l'ocre rouge sont étalés sur toute la surface du rocher.

Parc national de Plaisance

Le territoire du parc national de Plaisance, situé en bordure de la grande rivière des Outaouais et au confluent de la rivière Petite-Nation, fut non seulement une terre de passage pour les Premières Nations, les grands voyageurs et les coureurs des bois, mais également une terre d'établissement pour les pionniers francophones de l'Outaouais dont l'illustre famille de Louis-Joseph Papineau.

Depuis 2007, les recherches archéologiques des époques préhistorique et historique qui y sont menées ont occasionné de nombreuses découvertes.

Pour en savoir plus
Site Internet du parc national de Plaisance.

Haut de page