Partager Partager Imprimer la page.  

Patrimoine

Le patrimoine culturel est le reflet de l'identité d'une société. Il est constitué de personnages historiques décédés, de lieux et d'événements historiques, de documents, d'immeubles, d'objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel.

Au Québec, la Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur le 19 octobre 2012, encadre la gestion du patrimoine. Elle a pour objet d'en assurer la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission.

En particulier, des statuts légaux peuvent être attribués aux éléments du patrimoine culturel par le gouvernement (déclaration et désignation), le ou la ministre de la Culture et des Communications (classement et désignation), les municipalités locales et les communautés autochtones (citation et identification).

Portrait régional

La région Nord-du-Québec couvre un grand espace. Les ressources naturelles distinctes, les nombreuses voies navigables de pénétration et les différentes communautés qui l'habitent teintent son histoire culturelle.

Le territoire des communautés inuites, le Nunavik, correspond à la partie du territoire québécois située au Nord du 55e parallèle nord.

Pour protéger et mettre en valeur les diverses composantes du patrimoine culturel inuit, la direction régionale du Ministère signe des ententes de partenariat avec l'Institut culturel Avataq depuis 1985.

Dans le cadre de ces ententes vouées au développement culturel des 14 communautés inuites, l'Institut a réalisé plusieurs interventions sur le territoire du Nunavik :

  • mise en œuvre de programmes de recherche archéologique dans des secteurs stratégiques
  • conservation et mise en valeur des diverses collections (archéologiques, objets d'art, archives, etc.).

Haut de page