Partager Partager Imprimer la page.  

Site patrimonial de Montréal.
© MCC, Pierre Lahoud, 2004.

Patrimoine immobilier

Le patrimoine immobilier de Montréal témoigne des périodes de son histoire, de l'installation des peuples autochtones à l'arrivée des premiers Européens, de son entrée dans la modernité et dans le 21e siècle.

De nombreux immeubles et sites de la région sont protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine.

En 2012, Montréal compte :

Les municipalités de l'île de Montréal ont cité 48 immeubles et 9 sites patrimoniaux.

Le rôle de métropole et la vitalité de Montréal se reflètent dans des secteurs très diversifiés :

Maison Ernest-Cormier.
© MCC, Jean-François Rodrigue, 2004.

Patrimoine moderne

Montréal présente de nombreux éléments associés au patrimoine moderne.

Durant les années 1960, le maire Jean Drapeau a entrepris la modernisation de la métropole et son ouverture sur le monde. De nombreux projets ont vu le jour et les vastes chantiers amorcés témoignent encore aujourd'hui de l'époque effervescente où Montréal se tournait vers le futur et la technologie.

C'est principalement grâce à la tenue de l'exposition universelle de 1967 et aux Jeux olympiques de 1976 qu'une architecture plus moderne trouve sa place dans la ville et qu'un vaste réseau de transport multimodal est mis en place.

Le classement de l'ensemble résidentiel d'Habitat-67 en 2009 constitue un exemple de l'action du Ministère en matière de préservation du patrimoine moderne montréalais.

Quelques exemples d'immeubles patrimoniaux classés ou situés dans un site patrimonial

Les municipalités ont également cité certains éléments du patrimoine moderne montréalais. Parmi ceux-ci, mentionnons :

Patrimoine immobilier industriel

Silo à grain numéro 5.
© MCC, Christian Lemire, 2008.

Longtemps considérée comme la principale ville industrielle du Canada, Montréal compte de nombreux éléments de patrimoine industriel. Les bâtiments ayant abrité des activités de production, ainsi que de nombreux autres ensembles urbains marqués par la consolidation d'activités industrielles, occupent une grande place dans le paysage culturel montréalais. Plusieurs quartiers, tels Pointe-Saint-Charles, Rosemont et Hochelaga, se sont constitués autour d'usines et d'ensembles industriels.

Ces anciens lieux de production font aujourd'hui l'objet d'une importante pression foncière. La reconversion de ces espaces constitue un enjeu pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine immobilier montréalais, notamment en raison de leur architecture spécialisée et de l'ampleur de leurs installations.

Quelques éléments de patrimoine immobilier industriel classé ou situé dans un site patrimonial à Montréal

Haut de page

Patrimoine immobilier religieux

Le patrimoine immobilier de Montréal est composé de nombreux bâtiments religieux qui, en raison de leurs styles architecturaux, classique ou moderne, sont des éléments marquants du paysage bâti montréalais. Ils ont d'ailleurs valu à Montréal d'être surnommée la « ville aux cent clochers ».

Les synagogues, les mosquées et autres temples côtoient les églises chrétiennes (catholiques, protestantes et orthodoxes) présentes sur le territoire, témoignant ainsi de la diversité des cultures et des religions qui y sont pratiquées.

Une fiche d'information accompagnée de photographies est disponible pour chacun des lieux de culte montréalais construits avant 1975 sur le site de l'inventaire des lieux de culte du Québec.

Quelques exemples d'immeubles et de sites patrimoniaux religieux classés dans la région de Montréal

Haut de page

Un guichet unique pour les procédures administratives

Depuis janvier 2009, la Ville de Montréal et la Direction de Montréal du Ministère ont mis en place un guichet unique qui a pour but de simplifier les procédures administratives et de faciliter le traitement des demandes d'autorisation de travaux.

Selon cette démarche, le bureau des permis de l'arrondissement concerné constitue le seul lieu de dépôt des demandes d'intervention portant sur :

  • un immeuble situé dans un site patrimonial déclaré (Montréal, du Mont-Royal ou du Bois-de-Saraguay)
  • un site patrimonial (historique ou archéologique)
  • un immeuble patrimonial
  • un immeuble situé dans l'aire de protection d'un immeuble patrimonial.

Dès la réception de la demande, des échanges peuvent avoir lieu entre les responsables administratifs préalablement à la délivrance du permis de la Ville et de l'autorisation du Ministère. Lorsque les consultations publiques sont requises, la Ville fait état dans sa présentation des orientations du Ministère.

Les demandeurs peuvent obtenir de l'information sur de possibles subventions en s'adressant directement à l'arrondissement.

Haut de page