Partager Partager Imprimer la page.  
Mauricie

Accueil > Votre région > Mauricie > Secteurs d'intervention régionaux > Patrimoine > Patrimoine archéologique

Place d'Armes, Trois-Rivières.
© MCC, Jean-François Rodrigue, 2006.

Patrimoine archéologique

La région de la Mauricie compte un grand nombre de sites archéologiques préhistoriques et euro-québécois.

Bien avant l'arrivée des Européens, des Amérindiens s'y sont installés, attirés par les ressources qu'offraient les nombreux lacs et rivières.

La présence des ressources minières en Mauricie a donné lieu à l'exploitation de trois forges. Les Forges du Saint-Maurice à Trois-Rivières sont à la fois la première usine sidérurgique et la première communauté industrielle fondées au Canada. Les forges Grondin à Saint-Boniface, classées (ministre), en sont un autre exemple.

Au cours des dernières années, les interventions régionales du Ministère ont eu pour but de préserver le patrimoine archéologique lors de travaux d'excavation qui sont effectués dans des endroits sensibles ou qui ont un potentiel archéologique.

Le Ministère a aussi participé à des interventions archéologiques afin de parfaire les connaissances de l'histoire locale et régionale. Le chantier de l'école de fouilles du Collège Laflèche en est un bon exemple. Il a permis de mettre au jour des habitations trifluviennes du 17e siècle sous la Place d'Armes, un site patrimonial classé en 1960.

En 2011, l'aménagement de la place Pierre-Boucher, situé dans le site patrimonial de Trois‑Rivières, a mené à la plus grande campagne de fouilles archéologiques de la ville, et a permis de remonter aux premières heures de l'histoire trifluvienne.

Haut de page