Partager Partager Imprimer la page.  
Lanaudière

Accueil > Votre région > Lanaudière > Secteurs d'intervention régionaux > Patrimoine > Patrimoine archéologique

Patrimoine archéologique

Le patrimoine archéologique de Lanaudière est important, particulièrement dans la partie nord de la région. En 2012, quelque 90 sites archéologiques sont connus sur le territoire dont un peu plus de la moitié sont situés dans la MRC de Matawinie. Ceux-ci sont concentrés dans les bandes riveraines des lacs Charland, Kempt, Long et Némiscachingue.

La MRC de Matawinie regroupe des sites archéologiques préhistoriques qui attestent la présence amérindienne sur une période de 5 000 ans.

Dans les MRC Les Moulins, de L'Assomption et de D'Autray, on trouve des sites archéologiques qui témoignent de l'établissement des premiers colons européens sur le territoire de Lanaudière et de son développement subséquent.

Au fil des ans, plusieurs centaines d'artéfacts, d'écofacts et de structures d'aménagements ont été découverts de manière fortuite ou lors de fouilles planifiées dans la région de Lanaudière, par exemple :

  • une pointe de projectile datant de l'Archaïque récent (6 000 à 3 000 ans avant notre ère), découverte par hasard sur les rives du lac Lavigne
  • des affûtoirs, des burins, des bifaces, des couteaux, des grattoirs, des haches, des nucléus, des racloirs, des pointes de projectile, des pierres à fusil et des éclats de pierre, trouvés sur les rives des lacs Charland, Kempt, Long et Némiscachingue
  • divers objets historiques en céramique, en os, en métal et en verre ainsi que des matières premières et des restes fauniques et végétaux, récupérés dans les sites archéologiques du sud de la région de Lanaudière, par exemple dans le Vieux-Terrebonne et le Vieux-L'Assomption, sur l'île Bouchard à Saint-Sulpice, à Repentigny et à Berthierville.

Ces artéfacts font partie de collections privées ou publiques. Quelques-uns sont conservés au Laboratoire et à la Réserve d'archéologie du Québec.

Haut de page