Partager Partager Imprimer la page.  

Maison Poitras.
© MCC, Jean-François Rodrigue, 2004.

Patrimoine immobilier

Le patrimoine immobilier de la région de Lanaudière est riche : une quarantaine de bâtiments y sont protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec.

Il s'agit de domaines seigneuriaux, de maisons patrimoniales, d'anciens bâtiments administratifs, agricoles, judiciaires, religieux ou scolaires ainsi que d'ouvrages de génie, par exemple des barrages.

Patrimoine immobilier agricole

Le patrimoine agricole a laissé une marque importante dans le paysage lanaudois, particulièrement dans les anciennes seigneuries au sud de la région.

Plusieurs immeubles patrimoniaux aujourd'hui classés, érigés pour répondre aux besoins des colons et s'acquitter des devoirs seigneuriaux, témoignent de ce passé agricole :

Chapelle Cuthbert.
© MCC, Jean-François Rodrigue, 2004.

Patrimoine immobilier religieux

Les lieux de culte font souvent partie d'un ensemble institutionnel, composé également d'un presbytère, d'un cimetière, d'un couvent ou d'une école. Ils contribuent non seulement à faire naître un sentiment d'appartenance parmi les membres de la communauté mais aussi à façonner le paysage architectural des villes et des villages.

En 2012, dans la région de Lanaudière, une vingtaine d'immeubles et sites patrimoniaux religieux sont protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Les exemples suivants ont été classés (ministre) :

Haut de page