Culture et Communications

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Patrimoine immobilier

Site patrimonial de La Grave.
© MCC, Jean-François Rodrigue, 2006.

Le patrimoine immobilier de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine présente une richesse qui reflète ses particularités géographiques et une variété de styles architecturaux qui témoigne des origines ethniques multiples de sa population.

Un patrimoine diversifié

Les activités agricoles, forestières et maritimes ont laissé leurs traces dans le patrimoine de la région.

On trouve sur le territoire des granges, des baraques à foin, des camps forestiers et des moulins à scie. Des vestiges de papetières et de cartonneries aujourd'hui hors d'activité constituent un patrimoine qui témoigne d'un passé industriel méconnu.

Le caractère maritime de la région se reflète dans la présence de phares, de parcs d'hivernage et de bâtiments pour les activités de pêche (usines de transformation, entrepôts, vigneaux, etc.). Dix-huit phares sont répartis sur le territoire de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, dont le phare de Pointe-à-la-Renommée, cité par la municipalité de Gaspé.

La région, plus particulièrement la Baie-des-Chaleurs et la pointe de la Gaspésie, recèle un grand nombre de petites églises et chapelles de diverses traditions érigées par les communautés anglophones. Ces « mitaines » (de l'anglais « meeting house »), ,e taille et de facture plus modestes que les églises catholiques sont très typiques et assez nombreuses pour marquer distinctement le paysage et la mémoire collective.

Cathédrale du Christ-Roi, Gaspé.
© MCC, Andréane Beloin, 2011.

Sites et immeubles patrimoniaux classés

La région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine compte plusieurs lieux ou ensembles d'immeubles qui sont classés par le ministre, dont voici quelques exemples.

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013