En matière de patrimoine, le rôle du Ministère est d'administrer la Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur le 19 octobre 2012.
Au sens de la Loi, le patrimoine culturel inclut les immeubles, les sites, les documents et les objets patrimoniaux, les paysages culturels patrimoniaux, les personnages, les événements et les lieux historiques ainsi que le patrimoine immatériel.
Le Ministère exerce son rôle par l'entremise de plusieurs de ses directions qui assument différents mandats à l'égard du patrimoine.
Pivot de l'action du Ministère en matière de patrimoine, cette direction a pour mission :
Cette direction a pour mandat de veiller aux orientations, au développement et à l'administration des programmes d'aide financière, notamment en matière de patrimoine culturel.
Présentes sur tout le territoire, les directions régionales sont des intervenantes de première ligne qui reçoivent les demandes des clientèles, gèrent les interventions sur le territoire et la plupart des programmes concernant le patrimoine culturel.
Dans l'exercice de son rôle, le Ministère bénéficie du soutien d'organismes et de sociétés d'État qui lui sont liés ou qui relèvent du ministre, et qui ont à assumer des fonctions particulières en matière de patrimoine culturel.
Le Conseil du patrimoine culturel du Québec a pour rôle de conseiller le ministre et de lui faire des recommandations sur toute question relative au patrimoine culturel.
Le Centre de conservation du Québec est une agence gouvernementale qui a pour mission de contribuer à la conservation préventive et à la restauration du patrimoine québécois, notamment les biens mobiliers et l'art public.
Certains organismes et sociétés d'État jouent un rôle important dans la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel :