Le patrimoine immatériel est constitué d'éléments qui peuvent se transmettre d'une personne à une autre ou d'un groupe à un autre. Ce sont :
Parce qu'il est transmis par des porteurs de traditions, de génération en génération, le patrimoine immatériel est vivant.
Les objets, les espaces culturels et les personnes ne peuvent pas être considérés comme des éléments du patrimoine immatériel, même s'ils peuvent y être étroitement liés.
Par exemple, le tissage au doigt de la ceinture fléchée pourrait être considéré comme un élément du patrimoine immatériel, mais pas la ceinture qui en résulte.
Une communauté ou un groupe doit reconnaître un élément comme faisant partie de son patrimoine culturel pour qu'il soit considéré comme du patrimoine immatériel.
Un groupe d'experts ne pourrait donc pas déterminer, seul, si une pratique ou savoir-faire est un élément du patrimoine immatériel.
Les éléments du patrimoine immatériel sont adaptés à leur temps et à leur environnement. Comme ils sont vivants, ils ne sont pas figés, immuables ou reproduits à l'identique d'une génération à l'autre.
La Loi sur le patrimoine culturel vise à favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel dans l'intérêt public.
Plus particulièrement, la Loi prévoit l'attribution de statuts légaux aux éléments du patrimoine immatériel. Ce geste confirme la valeur patrimoniale de ces éléments, en plus de sensibiliser la population à leur importance pour la vitalité culturelle du Québec.
Le Ministère participe à divers projets afin de favoriser la connaissance, la sauvegarde, la mise en valeur et la transmission du patrimoine immatériel.
Entre autres, il soutient le fonctionnement de cinq organismes en patrimoine vivant de portée nationale :