Partager Partager Imprimer la page.  
Patrimoine

Accueil > Secteurs d'intervention > Patrimoine > Panorama du patrimoine > Patrimoine archéologique > Collection archéologique de référence de Place-Royale

Collection archéologique de référence de Place-Royale

Depuis 2008, le Ministère documente et numérise les objets de la collection archéologique de référence de Place-Royale qui est localisée dans le Vieux-Québec. Il travaille en collaboration avec le réseau Archéo-Québec et le Centre de conservation du Québec (CCQ), dont l'expertise est mise à contribution. Considérée comme l'une des plus grandes collections de référence en Amérique du Nord, cette dernière est constituée d'artefacts recueillis lors d'interventions archéologiques effectuées entre 1961 et 1999. Certains ont peut-être jusqu'à 3 000 ans!

À ce jour, les renseignements relatifs à 10 000 des quelque 14 000 objets répertoriés sont diffusés dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

Vous pouvez les découvrir de plusieurs façons :

  • Deux tableaux Pinterest vous présentent ces objets inusités ainsi que les Trésors et secrets de Place-Royale.
  • Un jeu de données ouvertes vous permet de vous approprier entièrement toute l’information disponible à propos des 10 000 objets de la collection.
  • Une animation vous invite à découvrir des objets dont l’histoire, au cours du processus d’identification, s’est révélée pour le moins inattendue. 

Cette animation est optimisée pour Internet Explorer (version 9 ou plus), Mozilla Firefox (version 3.0 et plus), Google Chrome et Safari. Si vous éprouvez des difficultés de lecture, vous pouvez la visionner en vidéo.

À voir aussi...

Haut de page