Culture et Communications

Patrimoine

Pouvoirs et obligations du ministre

La Loi sur le patrimoine culturel donne au ministre des pouvoirs et des obligations liés à la connaissance, à la protection, à la mise en valeur et à la transmission du patrimoine culturel du Québec.

Attribution de statuts légaux

Le ministre peut :

Il peut aussi :

Haut de page

Commémoration

Le ministre est responsable de la commémoration des premiers ministres du Québec qui sont décédés et de leurs lieux de sépulture.

Outils de connaissance et de gestion

Inventaires

Le ministre doit contribuer à la connaissance du patrimoine culturel. Pour ce faire, il réalise des inventaires. Il peut aussi utiliser tout autre moyen qu'il jugerait approprié.

Plans de conservation

Le ministre doit établir un plan de conservation pour :

Il peut en établir un pour les objets et les documents patrimoniaux classés.

Le ministre n'a pas l'obligation d'établir un plan de conservation pour les biens protégés avant l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel, le 19 octobre 2012, sauf pour les sites patrimoniaux déclarés (qui étaient des arrondissements historiques ou naturels en vertu de la Loi sur les biens culturels).

Mesures de contrôle

Le ministre peut :

Le ministre peut transférer totalement ou partiellement le contrôle des travaux dans une aire de protection ainsi que dans un site patrimonial classé ou déclaré à une municipalité, à la demande de celle-ci.

Haut de page

Mesures de précaution

Le ministre peut rendre une ordonnance pour protéger un bien susceptible de présenter une valeur patrimoniale et qui est menacé ou semble l’être.

Pouvoirs réglementaires

Le ministre peut prendre des règlements pour :

Droit de préemption et acquisition de biens

Le ministre peut :

Haut de page

Contributions, subventions et ententes

Le ministre peut :

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013