La citation est un statut légal qu'une municipalité locale peut attribuer à un bien patrimonial, soit :
En citant un bien patrimonial, la municipalité reconnaît formellement sa valeur patrimoniale. Elle assure la protection du bien et favorise sa transmission aux générations futures.
Le bien patrimonial cité est inscrit au Registre du patrimoine culturel, ce qui contribue à sa connaissance et à sa mise en valeur auprès de la collectivité.
Les étapes menant à la citation sont décrites de façon détaillée dans le Guide pratique destiné aux municipalités. Voici un résumé des principales étapes.
Pour tout bien patrimonial qu'elle a cité, une municipalité peut choisir d'établir un plan de conservation. Ce document présente les orientations de la municipalité en vue de la préservation, de la réhabilitation et de la mise en valeur du bien.
Ces orientations sont établies en fonction de la valeur patrimoniale et des éléments caractéristiques du bien patrimonial cité.
Les municipalités peuvent s'inspirer des plans de conservation établis par le ministre pour produire leurs propres plans.
Toute personne doit obtenir l'autorisation préalable du conseil municipal avant :
La municipalité peut refuser de donner son autorisation. Elle peut aussi poser des conditions dans son autorisation.
Toute personne doit donner à la municipalité un préavis d'au moins 45 jours avant :
Dans le cas où un permis municipal est requis, la demande de permis tient lieu de préavis.
La municipalité peut, pour ces projets, imposer des conditions relatives à la conservation des valeurs patrimoniales du bien cité. Ces conditions s'ajoutent à la réglementation municipale.