Culture et Communications

Ministère

Éphémérides

1er avril 2011
Date du 50e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

1961
Ouverture de la Délégation générale du Québec à Paris.

1961
Georges-Émile Lapalme devient le premier titulaire du ministère des Affaires culturelles.

1961
Création de l’Office québécois de la langue française.

1963
Quelque 3 000 spectateurs assistent au concert inaugural de la Place des Arts. L’endroit accueillera en permanence l’Orchestre symphonique de Montréal et les Grands Ballets canadiens.

1964
Un réseau panquébécois de conservatoires de musique voit le jour aux  quatre coins de la province.

1965
Ouverture à Montréal du premier Musée d’art contemporain au Canada.

1965
Des dizaines de créateurs, musiciens, chanteurs, peintres, cinéastes, dramaturges et chorégraphes vont profiter du studio que le Québec inaugure à Paris.

1968
Création de Radio-Québec, qui deviendra plus tard Télé-Québec.

1971
Inauguration du Grand Théâtre de Québec.

1972
Virage important en faveur de la protection du patrimoine : les parlementaires votent la Loi sur les biens culturels.

1977
La Charte de la langue française, mieux connue sous le nom de Loi 101, est adoptée au Québec.

1977
Création des Prix du Québec qui viennent couronner la carrière de personnalités dont les œuvres, les travaux et les recherches auront marqué la littérature, les arts et les sciences.

1977
Québec donne une voix aux régions en instituant les premiers conseils régionaux de la culture. Les fruits de cette démarche se font rapidement sentir.

1978
Publication d’un document qui aura une influence considérable sur le milieu artistique : le livre blanc intitulé Politique québécoise de développement culturel.

1981
L’adoption de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (politique du 1 %) permettra à des centaines d’œuvres d’art d’être exposées dans les lieux publics au Québec.

1981
Inauguration, au cœur de la vie artistique new-yorkaise dans le quartier SoHo, du Studio du Québec à New York qui a accueilli, depuis, une quarantaine d'artistes québécois de toutes disciplines.

1985
Le Musée du Québec célèbre 50 ans d’existence.

1987
Geste important en faveur des créateurs avec l’adoption de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma.

1987-1988
Deux nouvelles lois ont pour effet de doter les créateurs québécois d’un cadre juridique solide définissant leur statut professionnel d’artiste et leur permettant de négocier des ententes collectives.

1988
Le Musée de la civilisation ouvre ses portes.

1992
Notre culture, notre avenir : Québec adopte sa première politique culturelle globale qui donnera au Ministère son visage actuel.

1995
Création de la Société de développement des entreprises culturelles, la SODEQ, qui a pour mission de soutenir la production et la diffusion de la culture québécoise dans le champ des industries culturelles.

2003
L'ouverture d'un studio du Québec à Berlin marque une étape cruciale dans la consolidation du réseau de lieux mis à la disposition des artistes québécois à l'étranger.

2007
Le ministère de la Culture et des Communications fusionne avec celui de la Condition féminine.

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013