Accueil > Ministère > 50e anniversaire > Grands thèmes > Communications et médias
En 1969, quelques mois après la création du ministère fédéral des Communications, le gouvernement québécois estime qu'il doit lui aussi être en mesure de légiférer dans ce secteur qui constitue l'un des bastions de la culture canadienne-française. Le premier ministère des Communications du Québec est donc constitué au mois de décembre.
Plusieurs organismes se retrouvent alors dans le giron du Ministère, dont la Société de télédiffusion du Québec, qui deviendra plus tard Radio-Québec puis Télé-Québec. L'État y voit l'outil tout indiqué pour refléter les réalités régionales et la diversité de la société québécoise.
Radio-Québec sera vite réputée pour ses émissions jeunesse à caractère éducatif comme Les Oraliens, Les 100 tours de Centour et Passe-Partout. Le télédiffuseur s'affirmera sans conteste comme une vitrine privilégiée pour l'ensemble des créateurs et des artistes d'ici.
C'est à cette époque que l'on voit émerger au Québec les médias communautaires. Ayant une portée plus locale et régionale, ils traitent d'enjeux touchant de près les citoyens et collectivités qu'ils desservent. Un peu partout en province, des dizaines de médias alternatifs sont mis sur pied. Encore aujourd'hui, le Ministère continue de soutenir financièrement quelque 150 médias écrits et stations de radio et de télévision communautaires.
En 1994, le ministère des Communications et celui de la Culture fusionnent lors d'une réorganisation de l'administration gouvernementale. En 2007, le mandat de la Condition féminine s'ajoute à ceux de la Culture et des Communications.
Au même moment, le milieu des télécommunications voit apparaître un nouveau joueur : Internet. Rapidement, le Ministère élaborera une politique ambitieuse visant à préciser l'action du gouvernement dans le dossier de l'inforoute. En ce début de l'ère numérique, il accentue ses actions en faveur de l'usage du français sur le Web par l'entremise, notamment, du Fonds de l'autoroute de l'information, un programme qui appuie la création de contenus et de services en français dans Internet.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 11 décembre 2012