Accueil > Ministère > 50e anniversaire > Grands thèmes > Arts visuels, architecture et métiers d'art
En 1961, les milieux des arts visuels, des métiers d'art et de l'architecture sont en pleine ébullition au Québec. Le ministère des Affaires culturelles contribue à cet élan en adoptant, au même moment, la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. L'obligation de consacrer un budget dit de « 1 % » à l'intégration d'une œuvre d'art lors de la construction de tout édifice ou site public est dorénavant la règle au Québec.
Si cette mesure vise à intégrer l'art à notre quotidien d'un bout à l'autre de la province, elle offre surtout aux créateurs d'ici l'occasion de réaliser des projets dont l'ampleur nécessite un soutien de la part de la collectivité.
Grâce à cette mesure gouvernementale sans précédent au Canada, depuis 1961 de nombreux lieux au Québec ont été investis d'un patrimoine artistique d'une richesse inestimable. Au fil des ans, ce sont plus de 3 000 œuvres qui ont ainsi été acquises puis réparties sur l'ensemble du territoire québécois. Des générations de créateurs de tous les horizons – sculpture, peinture, photographie, installation – ont pu de cette façon laisser leur trace dans le paysage québécois.
À l'heure actuelle, les retombées de cette politique continuent de se faire sentir. On trouve des œuvres d'intégration dans tous les types d'établissements d'enseignement, dans les centres hospitaliers, les édifices gouvernementaux, les équipements culturels, etc. La commande d'œuvres d'art aux créateurs d'ici dynamise plus que jamais cette industrie. Mieux encore, tout en offrant aux créateurs une vitrine d'une valeur inestimable, elle convie la population du Québec, y compris celle du Grand Nord, à découvrir l'imaginaire artistique contemporain.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 11 décembre 2012