Nous suivre sur Twitter.S'abonner à nos fils RSS.Imprimer la page. Envoyer à un ami. Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.
Ministère

Accueil > Ministère > 50e anniversaire > Grands thèmes > Arts de la scène

Les arts de la scène, de l'art en temps réel

Les arts de la scène constituent l'un des secteurs les plus dynamiques de la culture québécoise contemporaine. Depuis 1961, des changements de toutes sortes ont ponctué leur histoire. La participation financière de l'État québécois a su permettre leur déploiement, leur pérennité et leur rayonnement en soutenant la formation et en appuyant les organismes essentiels à la vitalité de la scène théâtrale et musicale d'ici.

Les accomplissements en ce sens sont nombreux. Par exemple, dans les années 1960 et 1970, l'État met en place des mesures pour favoriser l'accès des régions au Conservatoire de musique et d'art dramatique. Des établissements ont pu voir le jour à Trois-Rivières, Val-d'Or, Gatineau, Saguenay et Rimouski, s'ajoutant ainsi à ceux de Montréal et de Québec.

Dès le début de la Révolution tranquille, le ministère des Affaires culturelles entreprend également d'offrir une meilleure diffusion au théâtre, à la danse et à la musique. Dans cette intention, il décide de faire de la Place des arts de Montréal et du Grand théâtre de Québec des sociétés d'État, des salles prestigieuses où les plus grandes troupes de danse et de théâtre, d'excellents orchestres de même que des musiciens, chanteurs et humoristes de renom auront la chance de se produire.

Au début des années 1980, l'État favorise aussi l'essor du milieu du cirque en participant à la fondation de l'École nationale du cirque, d'où allait surgir plus tard la TOHU – ou Cité des arts du cirque, à Montréal –, l'un des plus importants carrefours de création, de production et de diffusion en arts du cirque au monde.

Bref, de 1961 à 2011, le Québec a su offrir une vitrine unique à ses artisans de la scène dont l'inspiration, l'énergie, l'innovation et la créativité contribuent à nourrir le paysage artistique tant chez nous qu'à l'étranger.

Haut de page