Accueil > Ministère > 50e anniversaire > Grands thèmes > Patrimoine
Avec la Révolution tranquille, les Québécois manifestent un désir plus fort de découvrir et de protéger leur patrimoine national. La décennie des années 1960 sera d'ailleurs marquée par des transformations majeures. L'État se dotera d'abord de nouveaux outils pour assurer la diffusion et la protection de son patrimoine. Il intervient également directement dans le domaine de la protection du patrimoine culturel par de grands chantiers de restauration, comme celui de Place-Royale à Québec, ou par de vastes entreprises d'acquisition de connaissances, comme celle du Macro-inventaire du patrimoine québécois (1977-1983).
Sur le plan législatif, le gouvernement de Jean Lesage fait adopter plusieurs lois qui auront une influence considérable. En 1963, la Loi des monuments historiques permet désormais d'étendre à des ensembles urbains la protection d'arrondissement historique. Est aussitôt créé l'arrondissement historique du Vieux-Québec, suivi, un an plus tard, de ceux de Montréal, de Trois-Rivières, de Beauport et de Sillery.
Mais le véritable virage en matière de protection du patrimoine culturel au Québec survient en 1972. La Loi sur les biens culturels donne au ministre le pouvoir de classer ou de reconnaître un bien et au gouvernement celui de décréter un arrondissement historique ou naturel. Elle définit les différentes catégories de biens culturels, permet la délimitation d'aires de protection pour les monuments historiques, introduit des mesures favorisant la protection du patrimoine archéologique et distingue l'arrondissement naturel de l'arrondissement historique.
Qui plus est, la nouvelle loi oblige le ministre en poste à dresser un inventaire des biens susceptibles d'être reconnus ou classés et crée le Registre des biens culturels.
La protection des biens culturels demeure une responsabilité ministérielle et gouvernementale jusqu'en 1985, année où est adopté un nouveau chapitre sur la Protection des biens culturels par les municipalités. Celles-ci peuvent désormais, pour protéger leur patrimoine immobilier, recourir à la citation d'un monument historique ou à la constitution d'un site du patrimoine.
Plus près de nous, la Loi sur le patrimoine culturel a été adoptée et sanctionnée par l'Assemblée nationale, le 19 octobre 2011. Elle entrera en vigueur le 19 octobre 2012. En plus d'élargir les champs d'action en proposant notamment des mesures de mise en valeur du patrimoine immatériel et des paysages culturels patrimoniaux, elle confère davantage de pouvoirs aux municipalités. Par ailleurs, la Loi sur le patrimoine culturel inscrit le patrimoine culturel dans une perspective de développement durable.
Depuis 1961, le bilan des gestes faits par le gouvernement du Québec, le Ministère et les municipalités en faveur de notre patrimoine culturel est éloquent. Le patrimoine est aujourd'hui reconnu comme une partie intégrante de notre société. Sites, objets et bâtiments, entre autres, ont ainsi pu être préservés, ce qui assurera aux générations futures une meilleure compréhension de leur histoire et de leur identité culturelle.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 11 décembre 2012