Accueil > Ministère > 50e anniversaire > Grands thèmes > À l'international
Lorsqu'il entre en fonction au ministère des Affaires culturelles, en avril 1961, son premier titulaire, le ministre Georges-Émile Lapalme, nourrit de grandes aspirations : il veut faire rayonner la culture québécoise dans le monde. D'emblée, il travaillera à l'inauguration de la Délégation générale du Québec à Paris.
Aujourd'hui, cet héritage se concrétise par une multitude d'ententes de coopération avec des pays et territoires étrangers et par un appui à la diffusion de la culture québécoise – les expositions en arts visuels, les tournées effectuées par les musiciens, artistes de cirque, troupes de danse et de théâtre ainsi que la participation à des foires du livre, salons de métiers d'art et festivals de cinéma.
Le Québec investit plusieurs millions de dollars chaque année pour soutenir la présence d'artistes québécois à l'étranger. Les délégations du Québec, aujourd'hui établies dans plusieurs pays, jouent également un rôle actif dans la promotion de la présence québécoise à l'étranger. L'excellence et le talent de nos créateurs, l'originalité, l'audace et la qualité de nos productions tout comme l'effervescence de notre milieu artistique sont autant d'atouts qui permettent au Québec de briller sur la scène internationale.
Les musées québécois sont également reconnus à l'étranger pour leur expertise et leur dynamisme. Ils collaborent avec les plus importantes institutions internationales, notamment en matière de prêts d'œuvres d'art, de coproductions et de circulation d'expositions québécoises.
Du côté des arts de la scène et des arts du cirque, plus de la moitié des représentations de compagnies artistiques canadiennes à l'étranger proviennent de chez nous, et nombreux sont nos auteurs, chanteurs et musiciens à jouir d'une renommée internationale. Le Québec demeure par ailleurs une véritable terre d'accueil pour les spectacles étrangers et soutient la diffusion d'expressions culturelles diverses sur son territoire.
Pionnier en matière de défense et de promotion de la diversité culturelle, le Québec a été le premier gouvernement au monde à adhérer à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO.
Reflet de son identité, le Québec présente aujourd'hui une vitalité culturelle peu commune, qui contribue directement à l'essor de notre image de marque à l'étranger et participe à la diversité des cultures constituant une richesse inestimable pour le monde.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 11 décembre 2012