Culture et Communications

Ministère

Un ministère porteur de tous les possibles

« Le gouvernement a l'intention de faire de la province de Québec le centre de rayonnement de la culture française en Amérique. Nous croyons que la création d'un ministère des Affaires culturelles est une nécessité vitale. » Ainsi s'exprimait le premier ministre Jean Lesage en mars 1961, au moment de présenter aux parlementaires québécois le projet de loi qui allait jeter les bases du tout premier ministère consacré exclusivement à la culture.

La responsabilité en est confiée au ministre Georges-Émile Lapalme. Ambitieux et déterminé, ce dernier nourrit de grandes visées et son programme s'articule autour de trois principaux axes : créer un climat de culture au Québec, promouvoir un sentiment de fierté pour notre langue et jouer un rôle actif auprès des communautés francophones des autres provinces, des États-Unis, d'Europe et d'Afrique.

En dépit de moyens financiers modestes, le Ministère a le vent en poupe. Plusieurs institutions rentrent dans son giron, notamment l'Office de la langue française, le Conseil des arts du Québec, le Département du Canada français outre-frontières, les Archives de la province de Québec, la Bibliothèque Saint-Sulpice, la Commission des monuments historiques, le Conservatoire de musique et d'art dramatique et le Musée de la province de Québec, maintenant connu sous le nom de Musée national des beaux-arts du Québec.

Les années 1960 verront l'entrée en vigueur de lois et de réformes novatrices aptes à façonner le paysage culturel québécois, signe que la province se modernise. Des budgets accrus seront dévolus à la culture et l'État intensifiera ses actions afin de préserver le patrimoine architectural, soutenir la création, favoriser le rayonnement international, protéger la langue française et faciliter l'accès à la culture aux citoyens de toutes les régions du Québec.

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013