Accueil > Ministère > 50e anniversaire > Grands personnages
Avocat et homme politique
Natif de Montréal, Georges-Émile Lapalme étudie au séminaire de Joliette chez les viatoriens, puis à l'Université de Montréal avant d’être admis au Barreau du Québec en 1929. Il exerce sa profession à Joliette jusqu’à son élection à la Chambre des communes du Canada en 1945 ; il quitte ses fonctions fédérales en 1950 pour succéder à George Marler à la tête du Parti libéral du Québec. De 1953 à 1960, il est chef de l'opposition. Principal concepteur et rédacteur du programme du Parti libéral, il est considéré comme l’un des architectes de la Révolution tranquille.
Cumulant les fonctions de vice-premier ministre de 1960 à 1964 et de procureur général dans le cabinet Lesage de 1960 à 1963, il contribue à la création du ministère des Affaires culturelles dont il sera le premier titulaire, et ce, de 1961 à 1964.
En 1966, Georges-Émile Lapalme quitte la politique pour écrire ses Mémoires ; il est également l’auteur de nombreux essais politiques. Président de la Société de développement de l'industrie cinématographique canadienne en 1968, puis président de la Commission des biens culturels au ministère des Affaires culturelles de 1972 à 1978, il est nommé président de la Commission d'enquête sur la disparition de biens culturels à place Royale, le 7 décembre 1978.
Dans son livre Pour une politique, le programme de la Révolution tranquille, publié trois ans après sa mort, il expose toutes les réformes à faire. Georges-Émile Lapalme a été un ardent défenseur de la langue française et de la culture québécoise. On lui doit entre autres la création de l’Office de la langue française et l'instauration des relations France-Québec.
Historien et haut fonctionnaire
Historien, diplômé des universités de Montréal et de Chicago, Guy Frégault fait d’abord carrière dans le milieu universitaire à Montréal, où il sera vice-doyen de la Faculté des lettres et professeur titulaire jusqu’à son départ en 1959, puis à Ottawa. En 1961, il entre dans la fonction publique comme premier sous-ministre du tout nouveau ministère des Affaires culturelles du Québec, fonction qu'il occupera jusqu'en 1966, puis de 1970 à 1975.
Affaires culturelles
Affaires culturelles
Affaires culturelles
Affaires culturelles
Affaires culturelles
Affaires culturelles
Affaires culturelles
Culture (1er changement de nom du Ministère, le 1er janvier 1993)
Culture et Communications (2e changement d'appellation, le 11 janvier 1994)
Culture et Communications
Culture et Communications
Culture et Communications
Culture et Communications
Culture, Communications et Condition féminine
( 3e changement d'appellation, le 18 avril 2007 )
Culture et Communications
Source : Ce contenu nous est fourni par le Guide parlementaire québécois, publié par le Service de la recherche de l'Assemblée nationale.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 20 septembre 2012