Partager Partager Imprimer la page.  

Musique

Dans cette section, nous présentons les événements de marché, les festivals, les associations et autres ressources relatifs au secteur de la musique.

Revenez souvent pour rester au fait des nouveautés.

Événements de marché

CMJ Music Marathon (New York, NY)

  • Se tient en octobre de chaque année pour une durée de 4 jours.
  • Quelque 120 000 visiteurs (artistes et professionnels de l’industrie, admirateurs).
  • L’événement se concrétise grâce à des médias interactifs et des présentations en direct.
  • Des centaines de spectacles, films, séances d’information, réceptions, rencontres, ateliers, événements de réseautage, sessions de mentorat, etc.

 

International Folk Alliance Conference (Memphis, TN)

  • Se tient chaque année en février pour une durée de 5 jours.
  • Jusqu’à 2 000 participants inscrits, plus de 100 exposants, 300 spectacles privés non officiels.
  • Professionnels de l’industrie de la musique (agents, artistes, compagnies de disques, etc.) de partout dans le monde s’y rencontrent pour partager des idées, faire du réseautage et célébrer la musique et la danse traditionnelles.
  • Ateliers, tables rondes et compétitions (avec jury).

 

NACA National Convention – National Association for Campus Activities (Saint Louis, MO)

  • Se tient chaque année en février pour une durée de 4 jours.
  • Plus de 2 000 délégués des écoles membres (professionnels, étudiants, etc.).
  • Plus de 80 spectacles musicaux, des comédies, des conférences et des événements interactifs.
  • Activités éducatives sur des thèmes tels que le développement du leadership chez les professionnels et les étudiants, la programmation, l’éducation multiculturelle, les tendances actuelles sur les campus.

South by Southwest (Austin, TX)

  • Se tient chaque année au mois de mars pour une durée de 9 jours.
  • Festival et colloque à trois composantes : musique (environ 20 000 visiteurs), cinéma (environ 33 000 visiteurs) et arts numériques (environ 33 000 visiteurs), qui permet de découvrir de nouveaux et jeunes talents.
  • Spectacles musicaux, projections de films indépendants, tables rondes, présentations de nouveaux médias et de technologies émergentes, possibilités de réseautage et plus encore.

Haut de page

Festivals

Abbey Bach Festival (Portland, OR)

  • Se tient chaque année à l'abbaye de Mount Angel.
  • Les participants y passent 3 jours sous forme d’une retraite où musique classique, pique-niques communautaires et chants religieux sont au menu.

American Folk Festival (Bangor, ME)

  • Se tient chaque année à la fin du mois d’août.
  • Festival dédié à la musique, au conte et à l’artisanat traditionnels afin de mettre en valeur le multiculturalisme.
  • Des milliers de spectateurs assistent aux spectacles et aux présentations promotionnelles (showcases) d’artistes américains et étrangers sur les 4 scènes du festival.

Amherst Early Music Festival (Amherst, MA)

  • Se tient chaque année en juillet.
  • Festival de musique ancienne.
  • Donne l’occasion aux amateurs de suivre des ateliers de perfectionnement avec des musiciens professionnels spécialistes de la musique ancienne.

Boston Early Music Festival (Boston, MA)

  • Se tient tous les deux ans en juin pour une durée de 8 jours.
  • Après 30 ans, le festival de musique ancienne est reconnu pour sa programmation de qualité.
  • Sont présents des artistes internationaux émergents et reconnus.
  • Au programme : des pièces musicales des périodes classiques (médiévale, Renaissance et baroque), de l’opéra, des classes de maîtres et des expositions, une journée d’activités familiales, etc.

Champlain Valley Folk Festival (Burlington, VT)

  • Se tient chaque année en juillet pour une durée de 3 jours.
  • Festival à petit budget, organisé par des bénévoles, dédié à la musique traditionnelle qui caractérise l’État du Vermont.
  • Y sont présentées la danse et la chanson franco-canadiennes, anglaises et celtes.
  • Plusieurs spectacles, présentations promotionnelles (showcases) et ateliers.
  • Plus de 40 artistes.

Festivals Acadiens et Créoles (Lafayette, LA)

  • Se tient chaque année en octobre pour une durée de 3 jours.
  • Événement festif où, depuis 1972, le rythme musical s’associe à l’artisanat et à la cuisine du sud de la Louisiane afin de rassembler des gens de différentes nationalités.

 

Festival international de Louisiane (Lafayette, LA)

  • Se tient chaque année la dernière semaine complète d’avril, pour une durée de 5 jours.
  • Plus grand festival francophone aux États-Unis.
  • Met en valeur l’origine française et les liens entre l’Acadie et le monde francophone.
  • Le centre-ville historique de Lafayette se transforme en un immense spectacle avec 6 scènes, des musiciens et des animateurs de rue, des boutiques d'arts, des ateliers culturels, des démonstrations de cuisine internationale et un magasin de musique internationale.
  • Sont présents des artistes en arts visuels, des musiciens et des cuisiniers des États-Unis, d'Afrique, du Canada, des Antilles et d'Amérique de Sud.

Indianapolis Early Music Festival (Indianapolis, IN)

  • Se tient chaque année durant les mois de juin et juillet.
  • Au programme : des pièces musicales des périodes classiques (médiévale, Renaissance et baroque).
  • Les spectacles comprennent du chant (chorale et solo), de la musique instrumentale (groupe ou solo) et de la danse.

Lollapalooza (Chicago, IL)

  • Créé en 1991, se tient chaque année en août pour une durée de 3 jours dans le Historic Grant Park à Chicago.
  • Différents groupes et artistes se présentent sur 8 scènes différentes.
  • Plus d’une centaine de spectacles.
  • Des milliers (225 000) de fervents de musique à travers le monde assistent à ce festival.

Lowell Folk Festival (Lowell, MA)

  • Se tient chaque année en juillet pour une durée de 3 jours.
  • Événement gratuit mettant en vedette la musique traditionnelle américaine et l’artisanat.
  • Plus de 185 000 visiteurs.

New Orleans Jazz & Heritage Festival (La Nouvelle-Orléans, LA)

  • Se tient chaque année en avril pour une durée de 10 jours.
  • Il s’agit d’une fête populaire au cours de laquelle des milliers de musiciens, cuisiniers et artisans accueillent quelque 400 000 visiteurs.
  • Sur plus d’une dizaine de scènes, on y entend gospel, soul, R&B, rock, funk et jazz.

New World Festival (Randolph, VT)

  • Se tient chaque année durant une journée au mois de septembre.
  • Musique et danse traditionnelles, celtiques et franco-canadiennes.
  • Des milliers de spectateurs ont la possibilité de voir une centaine de musiciens et danseurs du nord de la Nouvelle-Angleterre et du Québec.

Pitchfork Music Festival (Chicago, IL)

  • Se tient tous les ans en juillet pour une période de 3 jours.
  • Présente une quarantaine de groupes musicaux indépendants sur trois scènes.

Ravinia Festival (Highland Park, IL)

  • Différents spectacles présentés des mois de mai à septembre.
  • Attire annuellement plus de 600 000 spectateurs.
  • Présente entre 120 et 150 spectacles regroupant des musique en tous genres (classique, jazz, musique de théâtre, etc.)

Square Roots(Chicago, IL)

  • Se tient chaque année en juillet pour une durée de 2 jours.
  • Se veut un festival familial avec des activités pour tous.
  • Au programme : danse, musique, ateliers pour enfants.

Tanglewood Music Festival (Lenox, MA)

  • Se tient chaque année de la fin juin au début juillet.
  • Festival régional de musique classique qui se déroule en collaboration avec l’orchestre symphonique de Boston à Tanglewood.

Vergennes French Heritage Day Festival (Vergennes, VT)

  • Se tient chaque année pendant une fin de semaine de juillet.
  • Le festival met en valeur le patrimoine culturel franco-américain.
  • Nombreuses activités en famille et présentations de spectacles.

Haut de page

Associations et autres ressources

All About Jazz (AAJ) - Jazz

  • Fondée en 1995, l’association est la principale référence en matière de jazz. Elle vise à fournir une multitude d’information pour les professionnels de l’industrie, les amateurs de jazz et les néophytes.
  • Mission : donner et partager de l’information et des opinions à propos du jazz (passé, présent et futur). AAJ diffuse de l’information concernant les festivals de jazz, les salles de spectacle, les stations de radio, etc. Elle produit des critiques de jazz et des interviews provenant de différents musiciens internationaux.
  • Vision : stimuler l’expression personnelle; faire avancer les idées afin de façonner le jazz.
  • AAJ compte plus de 100 000 membres.
  • Avantages de l'adhésion : accès complet au site Internet, aux rapports des industries et aux statistiques, au calendrier des événements et à plus de 1 000 téléchargements MP3 gratuits, création d’un profil membre, partage de connaissances et discussions, réseautage avec les pairs, etc.
  • Le site Internet propose des nouvelles et de l’information liées au jazz ; des articles, des critiques, des interviews, des vidéos, des photos, des MP3 ; un calendrier des événements ; des listes de lieux de rencontre, de musiciens, de festivals, etc.

American Composers Forum (ACF) - Musique contemporaine et populaire (Saint Paul, MN)

  • Fondée en 1973 sous le nom de Minnesota Composers Forum, cette initiative régionale innovatrice est devenue la première organisation nationale de services aux compositeurs qui travaille au sein des 50 États.
  • Mission : soutenir l’esprit créatif des compositeurs et des communautés et fournir de nouvelles possibilités pour les compositeurs et pour leur musique. D’ailleurs, ACF offre aux compositeurs, à toutes les étapes de leur carrière, des ressources pour leur développement professionnel et artistique. Elle aide les compositeurs à découvrir de nouveaux marchés pour leur musique.
  • Le forum est constitué de 1 700 membres aux États-Unis et à l’étranger (compositeurs, interprètes, diffuseurs et organismes).
  • Avantages de l'adhésion : accès à une douzaine d’activités (représentations, conférences, commissions, etc.) et au bulletin d’information bimensuel, réseautage avec les pairs, invitations aux événements, ateliers, discussions, etc.
  • Le site Internet présente des nouvelles, des événements, des rapports et des programmes, des ressources en ligne et plusieurs occasions pour soutenir le développement professionnel des compositeurs.

American Federation of Musicians (AFM) - Musique classique (New York, NY)

  • Fondée en 1896, l’AFM est la plus grande organisation dans le monde à représenter les intérêts des musiciens professionnels.
  • Mission : protéger les musiciens membres afin qu’ils puissent vivre et travailler dans la dignité tout en améliorant leurs conditions de travail. Elle fournit aux musiciens des avantages concurrentiels pour l’avancement de leur carrière et pour la protection de leur avenir.
  • Plus de 90 000 membres (musiciens).
  • Avantages de l'adhésion : aide pour minimiser les menaces potentielles liées à l’exploitation et au vol de propriété intellectuelle, excellentes conditions de travail pour ses membres, assurances tous risques pour les instruments, les soins de santé et la responsabilité civile, négociation et administration des contrats d’affaire, accès à des agents artistiques et à une gamme complète de services essentiels (immigration, p. ex.).
  • Le site Internet présente de l’information sur les événements, les musiciens, les bourses disponibles, le développement de carrière, les colloques et les associations dans le domaine de la musique. Il offre aussi des nouvelles, des articles, des ressources et des liens relatifs à l’industrie de la musique.

American Music Center (AMC) - Musique contemporaine, populaire et traditionnelle (New York, NY)

  • Fondé en 1939, le centre se consacre à établir une communauté nationale d’artistes, d’organisations et d’auditeurs qui crée, interprète et apprécie la nouvelle musique américaine.
  • Mission : servir les compositeurs, les interprètes, les ensembles, les éducateurs, les administrateurs et les institutions en fournissant une multitude de ressources, d’information, d’assistance et d’appui.
  • Quelque 2 500 membres qui sont des musiciens et des membres de l’industrie.
  • Avantages de l'adhésion : parrainage fiscal, accès à la bibliothèque en ligne (AMC online library), promotion de la carrière dans les annuaires d’artistes et des industries de la musique, assistance pour l’avancement de carrière, service-conseil, programmes d’assistance pour compositeur, accès privilégié à certaines ressources en ligne, assurance maladie, rabais, etc.
  • Le site Internet offre de l’information sur les artistes, sur la nouvelle musique et sur l’industrie du jazz. Donne accès à un catalogue en ligne constitué de plus de 50 000 entrées, à un calendrier d’événements, à des nouvelles et à divers programmes.

American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP) (New York, NY)

  • Fondée en 1914, l’ASCAP a été créée par des musiciens pour des musiciens.
  • Mission : s’assurer que les créateurs de musique sont payés à juste prix pour leur travail et que leurs droits sont protégés.
  • Plus de 390 000 membres (compositeurs, auteurs, interprètes et éditeurs de tous genres de musique).
  • Grâce à différentes ententes avec des sociétés internationales affiliées, elle représente des centaines de milliers de créateurs de musique à travers le monde.
  • Avantages de l'adhésion : rabais sur certains magazines et guides de musique; accès à plusieurs outils Web (Nimbit Direct-to-Fan), à des assurances, à différents événements et ateliers réservés aux membres et au bulletin d’information.
  • Le site Internet propose des nouvelles, de l’information, des occasions et des publications sur le milieu de la musique et sur le développement de carrière, un calendrier des événements et un blogue. Présente aussi des liens vers d’autres sites d’intérêt.

Billboard Magazine - Musique populaire

  • Depuis sa fondation en 1894, Billboard sert l’industrie du divertissement, notamment par l’intermédiaire de son magazine hebdomadaire.
  • Billboard s’est démarqué par ses « Billboard’s Charts » (Palmarès).
  • Billboard sert les amateurs de musique, les artistes, les éditeurs, et plusieurs autres membres de cet univers.
  • Mission : offrir de l’information entourant l’industrie de la musique, notamment des nouvelles, des analyses, des interviews d’artistes, des vidéos, etc.

Chamber Music America - Musique classique (New York, NY)

  • Fondée en 1977, c’est la seule organisation nationale qui offre des services dans le secteur de la musique de chambre.
  • Mission : développer et renforcer l’évolution de la musique de chambre. L’organisation soutient la musique de chambre grâce à une variété de bourses, de prix et de représentations.
  • Vision : faire en sorte que ce type de musique acquière une place reconnue et indispensable au sein de la culture américaine contemporaine.
  • Elle compte 8 000 membres (ensembles vocaux et instrumentaux, musiciens, festivals, diffuseurs, institutions d’enseignement, entreprises, agents et amateurs).
  • Avantages de l'adhésion : réseautage, assurances, rabais sur des activités, accès aux publications, services professionnels (consultations, ateliers, programmes de bourses et de prix), bulletin d’information (Accent), etc.
  • Le site Internet offre des nouvelles et une variété d’information sur les programmes, les événements, les colloques et les festivals entourant le domaine de la musique de chambre.

Folk Alliance - Musique et danse folkloriques (Memphis, TN)

  • Depuis sa création en 1989, Folk Alliance sert de siège social pour la musique et la danse folkloriques.
  • Présente chaque année l’un des cinq plus grands colloques de musique folklorique en Amérique du Nord.
  • Mission : encourager et promouvoir la musique et la danse folkloriques traditionnelles, contemporaines et multiculturelles, et les arts du spectacle liés à ce domaine. Cherche à renforcer et à faire avancer les initiatives organisationnelles et individuelles de la musique et de la danse folkloriques par l’éducation, le réseautage et le développement professionnel.
  • Plus de 2 000 membres à travers le monde.
  • Avantages de l'adhésion : partage de connaissances, discussions entre les membres, accès à la liste d’adresses, assurances, réseautage, rabais sur certains programmes et ressources, téléchargements de musique.
  • Le site Internet offre de l’information sur les colloques de l’Alliance et des nouvelles sur les concerts, les événements et les artistes du domaine. Offre également un calendrier d’événements, un accès au bulletin d’information, à une galerie de photos et à des liens vers d’autres sites d’intérêt.

League of American Orchestras - Musique classique (New York, NY)

  • Fondée en 1942, la ligue est un réseau national d’instrumentistes, de chefs d’orchestre, de gestionnaires, de volontaires, de partenaires d’affaires et de membres.
  • Mission : appuyer les orchestres américains et leurs partenaires en leurs offrant une multitude de services. La ligue travaille à stimuler les échanges d’idées et à promouvoir l’unité dans le domaine.
  • Vision : soutenir l’évolution et la vitalité de la musique, l’innovation, la durabilité et l’engagement (les orchestres et les communautés sont indispensables l’un à l’autre).
  • La ligue compte 900 membres et plusieurs partenaires d’affaires.
  • Avantages de l'adhésion : accès à des renseignements toujours à jour, service-conseil, réseautage avec les pairs, occasions d’apprentissage, bulletins d’information (Volunteer Notes, UpBeat), représentation des intérêts des membres devant les autorités américaines, relations publiques pour les membres, etc.
  • Le site Internet offre des nouvelles, des publications, des ressources en ligne, notamment le Symphony Magazine. Présente de l’information sur les enjeux, le développement professionnel, les événements et les colloques.

Muse’s Muse - Musique populaire

  • Fondée en 1995, Muse’s Muse est une ressource dans le domaine de l’écriture de chansons.
  • Mission : encourager les discussions et fournir de l’information concernant l’écriture de chansons. Assure également la création de liens entre les différents acteurs de l’industrie.
  • Le site Internet propose des nouvelles, des articles, des publications et de l’information mise à jour concernant le monde de la musique et de l’écriture de chansons ; des produits et des services ; des ressources ; des guides pour la consultation des services de la boutique en ligne et des ressources de Muse’s Muse (écriture de chansons, chanteurs, guitaristes, etc.) ; du réseautage avec les pairs ; des discussions en ligne.

Musical America - Musique classique (Hightstown, NJ)

  • Fondé en 1898, Musical America a débuté comme journal hebdomadaire se consacrant au théâtre, à la musique et aux arts. Aujourd’hui, l’organisme est le lieu de rencontre privilégié par la communauté des arts du spectacle.
  • Mission : diffuser de l’information et octroyer des ressources à la communauté des arts du spectacle.
  • Le site Internet propose des nouvelles toujours à jour, des articles, des critiques un calendrier d’événements, un bulletin d’information (E-newsletter) et des liens vers d’autres sites d’intérêt qui concernent l’industrie de la musique. Offre également un accès à des listes de contacts (plus de 14 000 contacts) et aux offres d’emploi.

Music Library Association (MLA) - Musique classique (Middleton, WI)

  • Fondée en 1931, MLA est une association professionnelle dédiée au travail des bibliothécaires musicaux et à tous les aspects de l’organisation du matériel musical aux États-Unis.
  • Mission : offrir un forum professionnel pour les bibliothécaires, les archivistes, et tous ceux qui recueillent et préservent le patrimoine musical. Elle fait la promotion de l’établissement, de la croissance et de l’utilisation des bibliothèques de musique et encourage la collection de musique et de littérature musicale dans les bibliothèques.
  • Possède une liste internationale de membres : des bibliothécaires, des musiciens, des chercheurs, des éducateurs et des membres de l’industrie du livre et de la musique.
  • Avantages de l'adhésion : accès au calendrier MLA, activités, manuel d’adhésion, renseignements pertinents (nouvelles, communiqués, etc.), bulletin d’information trimestriel.
  • Le site Internet présente des nouvelles, des listes de publication et de l’information sur différents programmes et ressources liés à la bibliothéconomie et sur les droits d’auteur. Donne un accès aux offres d’emploi et aux différentes ressources relatives à la carrière et à son développement.

Music Publisher's Association (MPA) - Musique classique (New York, NY)

  • Établie en 1895, MPA est une association à but non lucratif qui se consacre au domaine de l’édition.
  • Mission : vise à faciliter la communication entre les éditeurs et les vendeurs, les éducateurs et les utilisateurs de musique. Soutient la protection des droits de propriété intellectuelle au sein de l’arène juridique et législative afin de combattre la violation des droits d’auteur. Sert également de forum pour les éditeurs.
  • Plus de 75 éditeurs de musique font partie de la MPA.
  • Avantages de l'adhésion : invitations aux réunions du conseil et des comités, droit de vote, rapport mensuel des comités, programmes d’éducation sur les droits d’auteur et sur la protection et la préservation des droits de propriété intellectuelle, mise à disposition de brochures et manuels.
  • Le site Internet présente des nouvelles et divers renseignements sur les dernières lois, les décisions et les changements qui touchent l’industrie, de même que sur les droits de propriété intellectuelle. Offre également des brochures, des guides et des liens vers d’autres sites d’intérêt.

National Music Publishers’ Association (NMPA) (Washington, DC)

  • Fondée en 1917, l’association travaille à la protection des droits d’auteurs dans une ère de changements technologiques rapides.
  • Mission : protéger, promouvoir et défendre les intérêts des créateurs de musique.
  • Se veut la voix des petits et des grands éditeurs et défend les droits de ses membres (plus de 800) sur plusieurs fronts (législatif, litigieux et de régulation).
  • Le site Internet offre des nouvelles, de l’information sur des artistes et sur des enjeux juridiques touchant les droits d’auteur. Présente également des liens vers des ressources et autres sites d’intérêt entourant l’industrie de l’édition et des droits d’auteurs.

Haut de page