Culture et Communications

À l'international

Gouvernement du Québec

Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a pour mission de soutenir, sur l’ensemble du territoire québécois, la recherche et la création artistique et littéraire, l’expérimentation, la production et la diffusion dans les domaines suivants :

En matière internationale :

Pour ce faire, le CALQ dispose de deux grandes catégories de programmes offerts aux artistes, écrivains et organismes artistiques et littéraires :

Programmes de bourses pour les artistes et les écrivains qui permettent à ces derniers :

Programmes de subventions pour les organismes artistiques et littéraires qui soutiennent :

Studios et échanges

Studio du Québec à New York

Situé au cœur de la vie artistique new-yorkaise, dans le quartier SoHo, le studio du Québec à New York a accueilli depuis 1981 une quarantaine d'artistes québécois de toutes disciplines. Véritable lieu de ressourcement, le studio offre une occasion exceptionnelle de profiter du dynamisme et des ressources des milieux artistiques les plus divers.

Résidences artistiques entre le Québec et l'État de New York

Désireux de participer à l'effort amorcé par le gouvernement du Québec pour développer des échanges durables en matière d'art et de culture entre le Québec et l'État de New York, le CALQ a conclu en 2011 une entente de réciprocité avec le New York State Council on the Arts, soit le Conseil des arts de l'État de New York (NYSCA).

Cette entente vise la création d'un programme annuel d'échanges d'artistes et d'écrivains professionnels permettant aux candidats sélectionnés d’effectuer des résidences de création et de ressourcement au Québec et dans l'État de New York. Disposant d'une totale autonomie, les créateurs en résidence participant à ce programme définissent eux-mêmes les objectifs de leur séjour et élaborent les paramètres et les conditions de sa réalisation.

Résidence de recherche pour commissaires indépendants au International Studio and Curatorial Program de Brooklyn

Désireux de contribuer à l'établissement de liens et d'échanges de points de vue artistiques entre les commissaires indépendants québécois et étrangers et souhaitant promouvoir le travail et le développement de la carrière de commissaires québécois à l'extérieur du Québec, le CALQ a conclu en 2011 une entente avec l’International Studio and Curatorial Program (ISCP) de Brooklyn (New York). Cette entente prévoit la mise sur pied d'un programme permettant à un commissaire québécois d'effectuer une résidence de recherche pendant trois mois à Brooklyn.

Par cette entente, le CALQ souhaite proposer aux commissaires professionnels québécois un nouvel outil de développement de carrière et amorcer une collaboration fructueuse avec l’ISCP.

Haut de page

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

L'action internationale du Ministère occupe une place stratégique dans le développement culturel du Québec. L’enjeu consiste à défendre les intérêts du Québec et à assurer les meilleures conditions de diffusion et de mise en marché de la culture et des communications à l'étranger.

Aider les milieux culturels à conserver leurs acquis, à développer toujours davantage leur présence sur la scène internationale et à utiliser les marchés internationaux pour donner une valeur ajoutée à la création et aux produits culturels, demeure une orientation fondamentale de l'État.

Le programme d’aide financière du Ministère Aide aux projets - Accueil est centré sur le soutien aux démarches structurantes dans des secteurs jugés prioritaires. À l’international, le Ministère appuie principalement les actions collectives de développement de marché. Voici ce qu’il privilégie :

Haut de page

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

LOJIQ accompagne et soutient les jeunes artisans, artistes émergents, travailleurs culturels ainsi que les professionnels du milieu culturel qui désirent effectuer un projet international pour :

LOJIQ est ouvert à toutes les disciplines :

Le financement d’un projet se déroulant aux États-Unis comprend :

LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ) et l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ).

Haut de page

Société de développement des entreprises culturelles du Québec

La Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) a pour mandat de :

Elle apporte donc une aide financière publique aux entreprises pour la création, la production, la diffusion et l’exportation dans les domaines du livre, de la musique et des variétés, du cinéma et de la production télévisuelle ainsi que des métiers d’art.

C’est par l’entremise du Programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel (Sodexport), que la SODEC soutient la diffusion des œuvres à l’international et le développement des marchés étrangers pour les entreprises culturelles.

Les objectifs généraux du programme sont :

Haut de page

Ville de Québec – Soutien aux projets des organismes culturels professionnels

La Ville de Québec s’est donné comme mission de soutenir le dynamisme artistique et culturel qui la caractérise. Elle se fait aussi un devoir d’appuyer la relève et d’aider les jeunes qui aspirent à devenir artiste ou producteur culturel.

Par l’intermédiaire de son Service de la culture, la Ville de Québec a mis sur pied différents programmes de subventions et mesures d’aide destinés aux artistes et aux organismes artistiques et culturels professionnels.

L’Entente de développement culturel 2009-2012 s’inscrit dans la foulée des efforts consentis par la Ville de Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine afin de soutenir les projets visant le développement culturel de Québec. Issu de cette entente, le programme Soutien aux projets des organismes culturels professionnels s’adresse aux organismes artistiques et culturels professionnels dont les initiatives correspondent aux objectifs de la Politique culturelle de la Ville de Québec, soit :

Un volet du programme soutient particulièrement les initiatives nationales et internationales. Voici quelques exemples :

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013