Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Côte-Nord

AGIR en culture et en communication
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

La ministre Diane Lemieux annonce une aide financière de 652 300 $ pour des travaux  d'agrandissement au Café-Théâtre Graffiti de Port-Cartier

Port-Cartier, le 15 février 2002 – À l’occasion d’une tournée dans la région de la Côte-Nord, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a annoncé aujourd’hui qu’elle a donné son accord pour qu’une somme de 652 300 $ soit réservée au projet de rénovation et d’agrandissement du Café-Théâtre Graffiti de Port-Cartier. Cette annonce a eu lieu en présence du député de Duplessis, M. Normand Duguay, et du maire de Port-Cartier, M. Anthony Detroio.

Le Café-Théâtre Graffiti pourra dorénavant accueillir 160 personnes au lieu des 100 places actuelles, et profiter d’une scène plus spacieuse, d’une meilleure insonorisation et d'un équipement scénique mieux adapté. Le ministère de la Culture et des Communications assume, en vertu du programme Soutien aux équipements culturels, la moitié des coûts des travaux qui totalisent 1 304 600 $. La Ville de Port-Cartier, quant à elle, versera plus de 375 000 $. Les organismes régionaux seront appelés à compléter le financement, de même que le gouvernement fédéral.

« Les investissements dans les lieux de diffusion et de promotion de notre culture participent à la qualité de vie de toutes les Québécoises et de tous les Québécois en plus de rendre la culture davantage accessible au plus grand nombre. Le vaste plan d’accélération des investissements publics qui nous permet aujourd’hui d’agir pour la culture à Port-Cartier, nous donne en plus une occasion exceptionnelle de contribuer avec vigueur au développement économique du Québec par la création d’emplois dans divers secteurs d’activité », a déclaré la ministre Lemieux.

Pour sa part, le député de Duplessis a souligné que « la réfection du Café-Théâtre Graffiti donnera aux citoyens et citoyennes de Port-Cartier une salle de spectacle offrant la possibilité de présenter des produits professionnels de qualité en arts de la scène. La modernité de cette infrastructure ne pourra qu'être bénéfique et motivante pour tout le milieu culturel et artistique ».

Cette annonce s’inscrit dans la foulée du plan d’action Agir en culture et en communication, rendu public par la ministre Lemieux à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d’action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications au cours des prochains mois.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page