Communiqués - Côte-Nord

Journée régionale égalité

Ensemble, faisons rayonner l’égalité dans la région de la Côte-Nord

Baie-Comeau, le 9 novembre 2009 – C’est sous le thème Ensemble, faisons rayonner l’égalité qu’a eu lieu le 5 novembre dernier, à Baie-Comeau, la Journée régionale Égalité réunissant une soixantaine d’intervenantes et intervenants de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, des organismes œuvrant auprès des femmes ainsi que du gouvernement du Québec. Né d’une initiative du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) en collaboration avec le Regroupement des femmes de la Côte-Nord, cet événement a pour objet d’informer les partenaires présents des actions menées en matière d’égalité dans leur milieu et d’amorcer une réflexion sur les enjeux et défis à venir.

Mme Thérèse Mailloux, sous-ministre adjointe au Secrétariat à la condition féminine du MCCCF, qui était présente à cet événement, a souligné que les interventions de l’ensemble des personnes participantes ont montré les pas franchis pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes sur la Côte-Nord. « Je suis fière de constater que ces progrès sont le fruit de la synergie entre tous les acteurs concernés par cette importante question. Une telle activité témoigne d’une prise de conscience des enjeux de l’égalité d’un point de vue à la fois démocratique, social et économique. De plus, la signature d’une entente spécifique visant l’atteinte de l’égalité et l’amélioration des conditions de vie des Nord-Côtières est un exemple éloquent à cet égard », a mentionné Mme Thérèse Mailloux.

La Journée régionale Égalité a permis de témoigner de plusieurs actions qui ont été accomplies dans la région, par exemple la mise sur pied en 1995 du Fonds d’investissement pour l’entrepreneurship au féminin (FIEF), premier organisme au Québec favorisant l’entrepreneuriat féminin, la fondation en 1981 du Centre Emersion pour favoriser l’employabilité des femmes et, depuis 1999, l’implication du Regroupement des femmes de la Côte-Nord pour augmenter la participation des femmes dans les instances décisionnelles. « La Côte-Nord a été novatrice dans ses initiatives pour améliorer les conditions de vie des femmes et elle n’a pas fini d’ouvrir la voie et de développer des façons originales de mettre sur pied de nouveaux services pour accompagner les femmes dans leur cheminement. Les dernières élections municipales nous ont une fois de plus prouvé que le travail est loin d’être terminé et qu’il faut continuer à préparer les femmes à intégrer des postes dans les instances décisionnelles et à s’y maintenir », a déclaré Claudine Émond.

Rappelons qu’une Journée régionale Égalité se déroulera dans l’ensemble des régions du Québec pour permettre de témoigner des pratiques gagnantes en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

-30-

Haut de page