Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Côte-Nord

En tournée sur la Côte-Nord - La ministre Line Beauchamp annonce une aide financière de 78 200 $ au Musée régional de la Côte-Nord

Sept-Îles, le 15 janvier 2004 – De passage sur la Côte-Nord, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd’hui, au nom du gouvernement du Québec, le versement d’une aide financière de 78 200 $ pour le renouvellement de l’exposition permanente du Musée régional de la Côte-Nord, dont le coût total s’élève à 204 400 $. Cette annonce a été faite en présence du maire de Sept-Îles, M. Ghislain Lévesque, du président du conseil d’administration du Musée régional, M. Réjean Langlois, de la vice-présidente aux Affaires corporatives de l’Aluminerie Alouette, Mme Line Bérubé, et de la conseillère Affaires publiques d'Hydro-Québec, Mme Marie-Julie Roy.

« Le Musée régional de la Côte-Nord s’est taillé une place de choix dans le circuit culturel et touristique de la Côte-Nord. Il participe activement au dynamisme culturel de la région en offrant au public un contact privilégié avec les arts, l’archéologie, les sciences naturelles et l’ethnologie. Sa nouvelle exposition permanente, qui sera à la fine pointe de la technologie et des nouvelles tendances muséologiques, devrait lui permettre de conserver son rôle de chef de file de la muséologie régionale », a déclaré la ministre Beauchamp.

Plus précisément, une somme de 58 200 $ est accordée en vertu de l’entente spécifique sur le développement de l’industrie touristique de la Côte-Nord, alors que 20 000 $, provenant du programme Soutien aux institutions muséales sont consentis par le ministère de la Culture et des Communications. Les autres partenaires financiers sont la Ville de Sept-Îles, qui verse 60 000 $ par l'entremise du Fonds SM-3 créé par Hydro-Québec, le Musée régional de la Côte-Nord, qui alloue pour sa part 36 200 $, alors que l’Aluminerie Alouette accorde 30 000 $. L’Université de Montréal contribuera également à la mise sur pied de ce projet puisqu’une étudiante finissante en design sera responsable de la conception et de la réalisation de la nouvelle exposition permanente.

« Conçue à l’image de la région et des gens qui l’habitent, la prochaine exposition du Musée régional de la Côte-Nord contribuera à enrichir l’offre touristique actuelle en mettant en valeur les richesses historiques et culturelles de la Côte-Nord. Cette initiative régionale constituera certainement un bel incitatif pour faire découvrir les attraits de la région et favorisera éventuellement, j’en suis convaincue, le prolongement de la durée de séjour des visiteurs », a déclaré pour sa part la ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme, Mme Nathalie Normandeau.

Le Musée régional de la Côte-Nord, qui accueille annuellement quelque 12 000 visiteurs, a ouvert ses portes en 1986. L’exposition permanente actuelle a été inaugurée la même année. Provisoirement intitulée Terres de sens : le grand voyage, la prochaine exposition permanente permettra aux visiteurs de découvrir la Côte-Nord d’île en île en ayant l’impression de marcher sur l’eau. Les travaux débuteront en février prochain pour se terminer en mars 2005.

« Cette nouvelle exposition permanente viendra contribuer à démontrer aux gens de chez nous et à nos visiteurs que nous avons une véritable histoire. Celle-ci est composée d’événements marquants qui nous donnent maintenant en héritage une richesse culturelle, patrimoniale et économique. Nous avons également une qualité de vie des plus enviables et dont nous sommes fiers en tant que Nord-Côtiers », a déclaré le maire de Sept-Ïles, M. Ghislain Lévesque.

« Je suis heureuse de souligner que le renouvellement de cette exposition permanente résulte d’une entente entre différents partenaires publics et privés. L’engagement de chacun démontre bien les retombées de ce type de concertation et l’importance accordée à cette institution », de conclure Mme Beauchamp.

Plus tôt dans la journée, la ministre Beauchamp a procédé à la signature d’une entente spécifique sur la consolidation et le développement des médias communautaires et autochtones de la Côte-Nord à laquelle le ministère de la Culture et des Communications consacrera 40 000 $. Mme Beauchamp a par la suite déjeuné avec des intervenants du milieu culturel de Sept-Îles. Au dîner, elle rencontrera les principaux porte-parole du milieu culturel à Baie-Comeau et dans la région afin de discuter des priorités régionales.

Source :

Guy Côté
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page