Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Côte-Nord

Plan de soutien au cinéma et à la production audiovisuelle

La ministre Line Beauchamp annonce une aide financière de 40 000 $ pour la mise en œuvre d’un réseau de ciné-clubs sur la Côte-Nord

Baie-Comeau, le 16 janvier 2004 – En tournée dans la région de la Côte-Nord, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 40 000 $ pour la création d’un réseau de ciné-clubs dans les villes de Baie-Comeau, Port-Cartier, Sept- Îles et Fermont. Cette contribution est accordée en vertu de la mesure de soutien des initiatives locales et régionales favorisant l’accès aux œuvres, mesure inscrite dans le Plan de soutien au cinéma et à la production audiovisuelle, doté d’une enveloppe de 15 M$ et qui a été rendu public par la Ministre en septembre dernier.

« Je me réjouis de la mise en œuvre d’un réseau de ciné-clubs sur la Côte-Nord. C’est un projet qui s’inscrit tout naturellement dans l’esprit du Plan de soutien au cinéma et à la production audiovisuelle, car il permettra d’offrir aux cinéphiles nord-côtiers plus de films et davantage de diversité à l’écran », a déclaré Mme Beauchamp.

« Des ciné-clubs sur la Côte » est une initiative concertée du Festival du film international de Baie-Comeau, du Festival du film de Sept-Îles, de la salle de spectacle de Baie-Comeau, de la salle de spectacle de Sept-Îles, du Café théâtre Graffiti de Port-Cartier et du Comité de spectacle de Fermont. Elle vise à permettre aux Nord-Côtiers d’avoir accès au cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs pendant toute l’année.

Rappelons que le Plan de soutien au cinéma et à la production audiovisuelle a pour objectifs de stimuler la création, de favoriser la production en français, d'encourager la diversité et l'accessibilité, de conserver le patrimoine, de développer l'éducation cinématographique et de consolider cette industrie. Quatre des seize mesures concernent plus particulièrement l’accès dans les régions à une offre cinématographique diversifiée et de qualité : l’aide à la circulation des copies de films, le soutien à la diffusion en dehors des circuits commerciaux, une augmentation et une nouvelle répartition de l’aide aux événements cinématographiques et le soutien aux initiatives locales et régionales.

Le ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Claude Béchard, se réjouit de cette annonce et de l’aide financière de plus de 700 000 $ dévoilée par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, pour la concrétisation de plusieurs projets dans la région. « La réalisation de ces projets contribuera de façon significative à l’amélioration de la qualité de vie des Nords-Côtiers », a-t-il souligné.

La Ministre terminera sa tournée de la région ce soir, en assistant au spectacle « Le chaos des villes », une soirée multimédia présentée dans le cadre du Festival du film international de Baie-Comeau. « Je tiens à remercier les citoyens et les citoyennes de la région pour leur accueil chaleureux. Mon passage m’a permis de constater que le dynamisme et la créativité sont la norme pour les Nord-Côtiers », a-t-elle indiqué.

Source :

Claude Rodrigue
Direction générale des communications
418 380-2363, poste 7217

    Information :

    Isabelle Melançon
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
    Tél. : 418 380-2310

    Haut de page