Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Côte-Nord

Le sauvetage de l’épave du navire de la flotte de Phips est maintenant terminé

Québec, le 8 octobre 1997 - Les fouilles archéologiques subaquatiques de l'épave d'un vaisseau de la flotte de Phips sont maintenant terminées. Découverte le 24 décembre 1994 par un plongeur de Baie-Trinité, cette épave, qui est la plus ancienne actuellement connue au Québec, aura livré quelque 4 000 artefacts qui permettront de redécouvrir la vie au XVIIe siècle.

Les dernières fouilles ont permis de mettre à jour des objets-vedettes comme une fourchette considérée comme ustensile rarissime à cette époque, un canon décoratif miniature, une reliure de livre en cuir et un jas d'ancre. Toutes ces pièces sont maintenant entreposées selon les règles de l'art au Centre de conservation du Québec où elles seront traitées et restaurées, au cours des années à venir. Quant à la coque du navire, elle a été démantelée par des moyens scientifiques éprouvés, puis immergée en eau douce afin que le sel de mer s'en dégage, une condition essentielle à une éventuelle mise en valeur.

Le navire de l'anse aux Bouleaux est un témoin éloquent des guerres coloniales entre la Nouvelle-France et la Nouvelle-Angleterre. Son sauvetage aura été rendu possible par la mobilisation générale des professionnels et des amateurs réunis dans une mission commune: celle de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine subaquatique de la Côte-Nord au profit de la région bien sûr, mais aussi de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire.

Source :

Danielle-Claude Chartré
Direction des communications
Tél.: 418 643-2663

Renseignements :

André Bergeron, restaurateur
Centre de conservation du Québec
Tél. : 418 643-7001

Pierre Desrosiers, archéologue
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 418 643-6211

Haut de page