Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Côte-Nord

Annonce d'une subvention de 2 450 000 $ pour la bibliothèque et l'École de musique de Sept-Iles

Sept-Îles, le 4 juin 2000 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, est heureuse d'annoncer l'octroi d'une subvention de 2 450 000 $ à la ville de Sept-Iles pour l'agrandissement de sa bibliothèque municipale et l'aménagement, au même endroit, de tout nouveaux locaux pour l'École de musique de Sept-Iles. « Je félicite les représentants municipaux d'avoir privilégié une avenue qui a le mérite de mettre en commun des ressources humaines, matérielles et financières au plus grand profit de la population », a déclaré la ministre Maltais.

L'aide financière accordée par le ministère permettra de doubler la superficie de la bibliothèque, construite au début des années 1970. Une fois installée dans des locaux conformes aux normes actuelles d'espace, la bibliothèque pourra mieux répondre aux besoins d'une population de 25 000 habitants dont plus de 36 % sont des abonnés réguliers. Agrandie et réaménagée, elle intégrera des équipements devenus indispensables tels que de nouveaux postes informatiques et des services audio-visuels.

L'École de musique de Sept-Iles est fréquentée par plus de 200 élèves et une quinzaine de disciplines musicales y sont enseignées. Sa relocalisation dans des locaux permanents lui permettra d'accomplir plus adéquatement sa mission. Le pôle attractif du centre-ville, à forte concentration d'équipements culturels, constitué du Musée régional de la Côte-Nord, de la salle de spectacles de Sept-Iles et du Centre socio-récréatif, logeant la bibliothèque prochainement agrandie et l'École de musique de Sept-Iles, s'en trouvera, par le fait même, consolidé.

« Le gouvernement du Québec est fier de contribuer au développement des bibliothèques publiques en concertation avec ses partenaires, les municipalités, responsables de leur fonctionnement. Les bibliothèques publiques sont des lieux de rassemblement, des vitrines de la création littéraire. Elles invitent à la fréquentation des idées et au déploiement de l'imagination. Bravo à l'équipe de la biliothèque de Sept-Iles et aux bénévoles qui contribuent à enrichir la vie culturelle de leur ville », a conclu Mme Maltais.

Source :

Hélène Bernier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Tél. : 418 643-2110

Pour informations :

Michel Bonneau
Directeur par intérim
Tél. : 418 295-4979
Tél. : 418 698-3500

Haut de page