Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Côte-Nord

Les aventuriers de l'anse aux Bouleaux, sauveteurs d'épaves de la Côte-Nord

Lancement du document vidéo sur la découvertre du Elizabeth and Mary

Montréal, le 4 juin 1997 - La MRC de Manicouagan avec la participation du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil régional de développement de la Côte-Nord ont lancé aujourd'hui le document vidéo intitulé LES AVENTURIERS de l'anse aux Bouleaux, sauveteurs d'épaves de la Côte-Nord. Produit par Cinémanima et réalisé par madame Nicole Catellier, le document témoigne de l'engagement des divers partenaires qui se sont alliés pour réaliser le sauvetage archéologique de l'épave du Elizabeth and Mary, navire de la flotte de l'Amiral Phips ayant échoué sur la Côte-Nord en 1690.

En effet, on y apprend comment cette découverte exceptionnelle a mobilisé bon nombre de nord-côtiers, de plongeurs amateurs et de nombreux experts, soit le Groupe de préservation des vestiges subaquatiques de Manicouagan, la section d'archéologie subaquatique de Parcs Canada, le Centre de conservation du Québec, le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil régional de développement, la MRC de Manicouagan et la municipalité de Baie-Trinité.

Soulignons, par ailleurs, qu'avec la reprise des fouilles archéologiques à la fin de juin, le Journal des découvertes sur Internet relatera les activités qui se dérouleront sur le site de l'anse aux Bouleaux. À voir aussi bientôt, le bilan des interventions 1996 ainsi que les résultats préliminaires des études effectuées sur les artefacts comme les cuillères, les objets en céramique, les souliers et les armes à feu.

Sources :

André Blais
MRC Manicouagan
418 589-9594

Jean-Yves Bastarache
Ministère de la Culture et des Communications
418 295-4979

Haut de page