Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Côte-Nord

Les fouilles archéologiques reprennent sur l'épave du Elizabeth and Mary

Baie-Trinité, le 26 juin 1997 - Le député de Saguenay, monsieur Gabriel-Yvan Gagnon, a lancé aujourd'hui au nom de la ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, la nouvelle saison de fouilles archéologiques sur l'épave du Elizabeth and Mary, à l'anse aux Bouleaux près de Baie-Trinité. Monsieur Gagnon a également confirmé que le ministère de la Culture et des Communications poursuit son soutien encore cette année en versant à la MRC de Manicouagan une subvention de 114 000 $.

La contribution du Ministère, puisée à même le Programme de soutien aux organismes de patrimoine, porte l'aide globale du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet à plus de 250 000 $. Soulignons, de plus, la participation du Centre de conservation du Québec qui, par son soutien professionnel en matière de conservation et de restauration des artefacts, aura investi quelque 400 000 $ depuis le début des opérations de sauvetage.

Monsieur Gabriel-Yvan Gagnon a profité de l'occasion pour encourager tous les partenaires à poursuivre leur engagement dans la sauvegarde de cette importante richesse patrimoniale pour la région et pour le Québec. Il a de plus ajouté que «sur la Côte-Nord, nous sommes conscients de nos ressources et sommes heureux d'en bénéficier avec d'autres, de les faire connaître et d'intéresser les gens à venir les découvrir en notre compagnie».

Rappelons que la réussite de ce vaste projet de sauvetage a mobilisé, depuis plus de deux ans, de nombreux partenaires : le Groupe de préservation des vestiges subaquatiques de Manicouagan, le Centre de conservation du Québec, le ministère de la Culture et des Communications, la section d'archéologie subaquatique de Parcs Canada, la MRC de Manicouagan, la Municipalité de Baie-Trinité, le Conseil régional de développement de la Côte-Nord.

La saison de fouilles 1997 : du 7 juillet au 30 août

La saison de fouilles archéologiques sur l'épave du Elizabeth and Mary, qui se déroulera du 7 juillet au 30 août, regroupera encore cette année de nombreux plongeurs bénévoles du Groupe de protection des vestiges subaquatiques de Manicouagan. Tout comme l'an dernier, plusieurs profiteront de leurs vacances annuelles pour vivre une expérience archéologique sans précédent sur la Côte-Nord.

La Municipalité de Baie-Trinité offre la pisciculture comme laboratoire de terrain et lieu d'entreposage des artefacts qui seront prélevés sur le site. Elle invite la population et tous les visiteurs à venir rencontrer les plongeurs, les archéologues de Parcs Canada et les experts du Centre de conservation du Québec. De plus, une exposition et un accès Internet seront mis à la disposition des visiteurs désireux d'en savoir davantage sur le déroulement des travaux et sur l'expédition de l'amiral Phips en 1690. En effet, le ministère de la Culture et des Communications offre sur son site Internet des pages Web traitant de divers volets de cette découverte, notamment le bilan des fouilles archéologiques ainsi que les résultats des analyses des chercheurs dans le Journal des découvertes

Sources :

Jean-Yves Bastarache
Direction de la Côte-Nord
418 295-4979

André Blais
MRC de Manicouagan
418 589-9594

Monique Chouinard
Municipalité de Baie-Trinité
418 939-2231

Haut de page