Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Côte-Nord

La municipalité de Baie-Trinité soutien le projet archéologique de l'Anse-aux Bouleaux

BAIE-TRINITÉ, le 31 juillet 1996 - La municipalité de Baie-Trinité est fière d'apporter son soutien aux activités archéologiques subaquatiques et de conservation qui se dérouleront dans le cadre du projet de l'Anse-aux-Bouleaux.

Elle se réjouit également de recevoir les représentants du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Service d'archéologie subaquatique de Parcs Canada, du Centre de conservation du Québec, du Groupe de préservation des vestiges subaquatiques de Manicouagan et de la MRC de Manicouagan qui collaborent à la réalisation de cet important projet pour la municipalité. L'association de ces organismes a pour objectif d'effectuer une fouille archéologique subaquatique de sauvetage et la conservation des vestiges qui se retrouvent sur le site de l'Anse-aux-Bouleaux.

La municipalité contribuera à ce projet en procédant à la réfection du chemin d'accès au site et en facilitant l'utilisation de l'ancienne pisciculture qui servira de base et de laboratoire de terrain. Elle désire aussi assurer les participants au projet archéologique de l'Anse-aux-Bouleaux qu'elle les appuiera par tous les moyens qui sont à sa disposition.

La municipalité de Baie-Trinité invite sa population, comme elle en a l'habitude, à accueillir chaleureusement les personnes et les visiteurs qui travaillent ou fréquentent les sites et à apporter son concours bénévole pour favoriser la réalisation de ce projet.

Sachant que les biens culturels submergés constituent une ressource fragile et non renouvelable, la municipalité de Baie-Trinité entend participer aux efforts déployés pour en assurer la conservation et la mise en valeur. Elle est, de plus, persuadée que l'intervention archéologique qui se déroule sur son territoire constitue un événement marquant qui pourrait favoriser son développement.

Haut de page