Nous suivre sur Twitter.S'abonner à nos fils RSS.Imprimer la page. Envoyer à un ami. Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Québec horizon culture.

Plan d’action 2009-2014

Bilan 2009 - Sommaire des mesures mises en œuvre

 

Orientation 1
Soutenir la vitalité de la chaîne culturelle

Soutenir les organismes phares de Québec pour rayonner sur la scène nationale et internationale

Promoteur : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF)

Soutien financier à divers projets d'organismes phares qui se démarquent sur le plan national et international.

Responsable : MCCCF

Créer un festival littéraire pour positionner Québec comme capitale littéraire

Promoteur : Ville de Québec

La première édition du festival littéraire, intitulé « Québec en toutes lettres », aura lieu du 14 au 24 octobre 2010. L’auteur vedette sera Jorge Luis Borges. Le directeur artistique de l’événement est l’écrivain Gilles Pellerin.

Responsable : Institut Canadien de Québec

Assurer un soutien à la Manif d’art, biennale internationale en art contemporain

Promoteur : Ville de Québec

Du 1er mai au 13 juin 2010, la Manifestation internationale d’art de Québec tient la 5e édition de la biennale de Québec, sous le thème Catastrophe ? quelle catastrophe.

Responsable : Manifestation internationale d’art de Québec

Assurer un soutien au projet du Carrefour international de théâtre, Parcours théâtral dans les rues de Saint-Roch

Promoteur : Ville de Québec

Les 27, 28 et 29 mai 2010, le Carrefour international de théâtre présente pour la 2année, le spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant ? Cette activité se tient dans le cadre de la 11e édition du Carrefour qui se déroule du 25 mai au 12 juin 2010.

Responsable : Carrefour international de théâtre

Créer un festival international d’art lyrique

Promoteurs : MCCCF, Bureau de la Capitale-Nationale (BCN) et Ville de Québec

La première présentation du « Festival international d’opéra de Québec » aura lieu en 2011, sous la présidence d’honneur de Plácido Domingo. La Ville de Québec investira 500 000 $ par année pour la tenue de ce grand événement. Le gouvernement du Québec injectera 650 000 $ par année sur 3 ans.

Responsable : Opéra de Québec

Créer un portail culturel municipal afin d’offrir une vitrine privilégiée à toutes les disciplines artistiques

Promoteur : Ville de Québec

Portail qui offrira à la population et aux touristes un agenda culturel complet, la vente de billets de spectacles, la promotion et la mise en valeur des créateurs de Québec.

Responsable : Ville de Québec

Créer et réaliser à Québec une série dramatique qui mettrait en scène des artisans, artisanes et artistes de la ville

Promoteurs : MCCCF et Ville de Québec

La série Chabotte et fille a été tournée, par Télé-Québec, à Québec, avec des artistes et des artisans de Québec. Les dix premiers épisodes ont été diffusés à l’automne 2009 et les deux prochaines saisons seront à l’antenne à l’automne 2010 et à l’automne 2011. Le 25 novembre 2009, TV5 Monde décidait de rendre accessible cette série à plus de 180 millions de foyers répartis dans 200 pays.

Responsable : Télé-Québec

Instaurer une mesure régionale d’aide au démarrage de productions cinématographiques et audiovisuelles

Promoteurs : MCCCF, Ville de Québec et BCN

Financement de projets visant la production cinématographique et audiovisuelle qui en sont à l’étape du développement (pré-phase d’écriture, concept, recherche, version de scénario, etc.). Ce programme a été lancé officiellement le 25 janvier 2010 en présence des principaux représentants du milieu. Les organismes ont jusqu’au 1er mars 2010 pour déposer leur projet.

Responsable : Ville de Québec

Créer un guichet unique dédié au cinéma et à la production audiovisuelle

Promoteurs : Ville de Québec et BCN

Outil qui a pour objectif de faire la promotion de Québec auprès des producteurs et d’être une porte d’entrée pour l’aide financière et le soutien technique. À ce jour, 83 projets ont déjà bénéficié des services de ce guichet et ont reçu des permis de tournage.

Responsable : Ville de Québec

Créer une expertise en marketing culturel pour les organismes des arts de la scène

Promoteur : BCN

Mise en place d’un système d'information marketing afin de documenter le comportement des consommateurs en arts de la scène. Le projet est intitulé ContactCulture.ca et il s’adresse à tous les organismes de la région œuvrant dans les arts de la scène. À ce jour, une vingtaine d’organismes professionnels ont adhéré au projet (OSQ, Palais Montcalm, Rotonde, Gros Becs, Salle Albert-Rousseau, Périscope, Grand Théâtre de Québec, etc.). Sondages communs, bulletins d’information, études statistiques sont déjà au menu.

Responsable : Orchestre symphonique de Québec

Soutenir un projet pilote culture-santé visant à amener la culture là où elle est moins accessible

Promoteur : MCCCF

Projet réalisé par le Musée de la civilisation pour amener l'art vers les gens pour qui les contenus culturels et la collection nationale sont moins accessibles. Le premier projet a été réalisé au centre d’hébergement Loretteville.

Responsable : Musée de la civilisation

Faire mieux connaître à la population de Québec ses créatrices et créateurs ainsi que ses artistes, de toutes disciplines, de même que la richesse de leur production

Promoteurs : Ville de Québec et MCCCF

Élaboration et mise en œuvre des stratégies visant la promotion des créatrices et créateurs et les artistes de toutes disciplines.

Responsable : Ville de Québec

Offrir, par l’intermédiaire de la Faculté d’administration de l’Université Laval, une formation de base de 1er cycle en gestion des organismes (arts et culture)

Promoteur : Université Laval

Micro-programme et un certificat de 1er cycle dans le domaine de la gestion culturelle et des événements. Cette formation permettra d’acquérir des connaissances en marketing et en comptabilité, ainsi qu’en gestion de personnel, de projets et d’événements.

Responsable : Université Laval

Doter Québec d’un centre de services partagés en gestion des organismes culturels

Promoteurs : Ville de Québec et MCCCF

Création d'un centre de services partagés qui offrira aux artistes et aux organisations des outils pour les aider à structurer leur projet artistique ou leur compagnie, sous l'angle de la gestion financière, de la production et de l'administration.

Responsable :  L’Annexe

Offrir par l’intermédiaire de la Télé-Université (TÉLUQ) une formation de deuxième cycle en organisation et gestion de projets créatifs

Promoteur : TÉLUQ

Programme court de 2e cycle en gestion des projets créatifs visant à former des professionnels en organisation et gestion d’événements. Ce programme sera disponible à l’automne 2011. Les étudiants auront à compléter cinq cours de trois crédits. Au terme de la formation, les candidats auront acquis une compétence analytique en gestion, surtout en ce qui concerne les théories, les pratiques et les processus essentiels à la gestion de projets créatifs.

Responsable : TÉLUQ

Réaliser une entente tripartite CCQ-CLD-MCCCF portant sur le financement privé de la culture

Promoteurs : MCCCF, Chambre de commerce de Québec (CCQ) et Centre local de développement de Québec (CLD)

Soutien à des projets visant à accroître la participation du secteur privé au financement et au développement de la culture à Québec. Dès mars 2010, trois types de projets pourront être accueillis dans le cadre de cette entente :

  1. réseautage et regroupement d’entreprises autour de projets culturels structurants
  2. mentorat et jumelage entre gestionnaires culturels et gens d’affaires
  3. projets d’entreprises culturelles à but lucratif en émergence.

Responsable : Chambre de commerce de Québec

Encourager le mécénat d’entreprise dans le domaine culturel

Promoteurs : MCCCF et CCQ

Soutien à des actions visant à rapprocher les milieux de la culture et des affaires. La CCQ s’est dotée d’un plan d’action structurant qui vise la mise en place de diverses activités : prix arts-affaires, rencontres de réseautage, création d’œuvres en arts de la scène.

Responsable : Chambre de commerce de Québec

Créer un fonds destiné au financement des artisans et des entreprises du secteur des métiers d’art

Promoteurs : CLD, Fonds d’emprunt communautaire de Québec et SODEC

Fonds pour financer de petites entreprises en métiers d'art et des artisans qui ont des projets, soit en vue d'assurer le roulement de leur entreprise ou l'achat d'équipements ou pour démarrer une entreprise. Ce fonds a été lancé en mars 2010.

Responsable : Centre local de développement de Québec

Établir une entente de développement culturel 2009-2012 entre le MCCCF et la Ville de Québec

Promoteurs : MCCCF et Ville de Québec

Subvention pour la réalisation de projets pour développer les arts, la culture et les technologies, pour donner aux citoyens l’accès aux arts et à la culture dans les arrondissements et pour mettre en valeur le patrimoine de la ville de Québec.

Responsable : Ville de Québec

Haut de page

Orientation 2

Miser sur la qualité du cadre de vie et l’utilisation dynamique du patrimoine

Créer un fonds d’investissement pour améliorer ou diversifier les équipements culturels dans la ville de Québec

Promoteur : MCCCF

Aide financière aux organismes artistiques et culturels situés sur le territoire de la ville de Québec dans le but de maintenir et développer à Québec un réseau d'infrastructures adéquates. Pour présenter une demande d’aide financière, les organismes doivent être admissibles au programme Aide aux immobilisations du MCCCF.

Responsable : MCCCF

Créer un fonds d’investissement pour les bibliothèques publiques

Promoteur : MCCCF

Soutien à des projets visant la construction, l’agrandissement ou le réaménagement de bibliothèques sur le territoire de la ville de Québec.

Responsable : MCCCF

Créer un fonds d’aide à la restauration des biens patrimoniaux

Promoteurs : MCCCF et Ville de Québec

Subvention pour la rénovation ou la restauration de biens patrimoniaux protégés en vertu de la Loi sur les biens culturels ainsi que pour la réalisation d’interventions sur les bâtiments patrimoniaux municipaux. Cinq projets de restauration seront réalisés au cours des trois prochaines années : Maison Loyola, Villa Bagatelle, Institut Canadien, Moulin à vent de l’Hôpital-Général-de-Québec et Vestiges de l’Église Notre-Dame-de-la-Visitation.

Responsable : Ville de Québec

Transformer le temple Wesley en une maison de la littérature

Promoteurs : Ville de Québec et Conférence régionale des élus (CRE)

Bonification et confirmation de la vocation de ce bâtiment historique en le reconvertissant en Maison de la littérature.

Responsable : Institut Canadien de Québec

Restaurer la maison Loyola pour en faire un lieu voué à la réhabilitation des jeunes de la rue

Promoteurs : MCCCF et Ville de Québec

Projet qui vise la restauration, la réhabilitation et le recyclage de l’usage de la maison Loyola en collaboration avec la Fondation Dallaire. Le projet porté par la Fondation Dallaire est de créer l’École de la rue, pour les jeunes marginaux de 12 à 24 ans qui fréquentent la Maison Dauphine, afin de les encourager à terminer leurs études secondaires.

Responsable : Ville de Québec

Créer un groupe de travail multidisciplinaire pour susciter une réflexion contemporaine sur le devenir patrimonial de la ville

Promoteur : Ville de Québec

Dans le cadre du 25e anniversaire de l’inscription du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Université Laval sera l’hôte d’un colloque international sur le patrimoine. Sous le thème, Québec, ville du patrimoine mondial, ce colloque réunira, au Musée national des Beaux-arts du Québec, des chercheurs, des gestionnaires et des spécialistes du patrimoine, les 25 et 26 octobre 2010.

Créer un groupe de travail axé sur le tourisme culturel

Promoteurs : MCCCF et Ville de Québec

Du 2 au 4 juin 2010, l’Université Laval organise le premier colloque international Sites du patrimoine et tourisme. Universitaires, chercheurs et gestionnaires partageront leurs recherches et constats sur la reconnaissance de l’UNESCO octroyée à l’arrondissement historique du Vieux-Québec, il y a 25 ans. Les activités du colloque se dérouleront principalement au Loews Le Concorde.

Responsable : Université Laval

Haut de page

Orientation 3

Faire de Québec la capitale de la relève culturelle et artistique

Reconduire pour la période 2009-2012 l’Entente de partenariat sur la relève artistique et culturelle professionnelle de la région de la Capitale-Nationale

Promoteurs : MCCCF, CALQ, CLD, CRC, CRE et Forum jeunesse

Programme d’aide sous forme de subventions à des organismes de la relève et de bourses à des artistes de la relève pour la réalisation de projets de création. Cette entente a été annoncée le 17 novembre 2009. À ce jour, 27 organismes ont déposé des projets.

Responsable : Centre local de développement de Québec (Programme)

Bonifier et élargir la mesure Première Ovation dans les secteurs suivants : musique, théâtre, danse, arts littéraires, arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art

Promoteurs : MCCCF et Ville de Québec

Aide financière et technique pour soutenir les débuts artistiques des jeunes talents en leur donnant les moyens de créer, de bénéficier de l’encadrement d’artistes renommés et de vivre leur « première ovation » sur une scène de la capitale. 

Responsable : Ville de Québec

Établir des collaborations avec les artistes de la relève des Premières Nations, notamment de la nation huronne-wendat

Promoteur : Ville de Québec

Créer un réseau international de lieux de diffusion destiné aux artistes de la relève en arts de la scène

Promoteur : Ville de Québec

Partenariat entre le Théâtre du Petit Champlain et la Old Town School of Folk Music de Chicago visant le développement professionnel de la relève. Au printemps 2010, un artiste de Chicago a pu suivre des ateliers, répéter et partager la scène avec les participants québécois de 5 fois 5. À l’automne 2010, un artiste québécois se rendra à Chicago.

Étudier la faisabilité de créer un carrefour des arts pour les jeunes

Promoteur : Forum jeunesse de la Capitale-Nationale

Haut de page

Orientation 4

Consacrer Saint-Roch comme haut lieu de la créativité contemporaine

Miser sur le design et l’art public pour requalifier l’espace urbain, notamment dans Saint-Roch

Promoteurs : MCCCF et Ville de Québec

Concours visant à présenter un concept global pour le mobilier urbain de Saint-Roch. Les équipes qui souhaitent soumettre une proposition doivent être composées d’artistes (arts visuels ou arts médiatiques), de designers, d’architectes et d’architectes paysagistes.

Responsable : Ville de Québec

Réactualiser le programme d’art public de la ville

Promoteur : Ville de Québec

Révision et bonification du programme d’art public afin de donner à la ville une approche qui s’inscrive dans les tendances internationales.

Responsable : Ville de Québec

Bonifier les programmes de soutien à l’habitation pour la clientèle ciblée par le projet Saint-Roch technoculture

Promoteur : Ville de Québec

Bonification des paramètres du programme de subvention pour le quartier Saint-Roch (crédit de taxes de 100 % sur les constructions neuves, admissibilité des unités de condominium et octroi de 10 000 $ de plus par unité, soit 35 000 $ par unité neuve et 30 000 $ par unité rénovée).

Responsable : Ville de Québec

Moderniser la bibliothèque Gabrielle-Roy et reconstruire l’auditorium et le centre d’exposition

Promoteur : Ville de Québec

Projet d’agrandissement et de rénovation de la bibliothèque et du centre d’exposition.

Responsable : Ville de Québec

Encourager la production de contenus culturels numériques

Promoteurs : MCCCF et Ville de Québec

Subvention destinée aux organismes artistiques et culturels professionnels pour la mise en œuvre de projets d’intégration de contenu culturel vers des plateformes numériques interactives. Le programme a été lancé officiellement en mars 2010. Les organismes avaient jusqu’au 14 mai 2010 pour déposer leur projet.

Responsable : Ville de Québec

Créer le fonds d’investissement en technoculture

Promoteurs : MCCCF et CLD

Soutien aux entreprises à but lucratif ou sans but lucratif œuvrant dans le secteur des arts numériques pour la valorisation d’un produit culturel par le moyen et l’emploi de technologies numériques dans un processus de commercialisation de ce produit. Un appel de projets a été lancé en mars 2010 et les avaient jusqu’à la fin avril 2010 pour déposer leur projet.

Responsable : Centre local de développement de Québec

Relancer la Plateforme création multimédia pour accompagner les entreprises et les créateurs de contenus sur support technologique

Promoteurs : CLD, UL, Ville de Québec, BCN, MCCCF, MDEIE, Pôle Québec-Chaudière-Appalaches

Organisme de développement de projets technoculturels visant à repérer des projets commercialisables dans le secteur de la technoculture à Québec, à favoriser leur éclosion et à jouer un rôle d’accélérateur auprès des promoteurs pour le dépôt, le développement et la production des projets.

Responsable : CLD

Faire du Mois Multi un événement d’envergure internationale dans le champ des arts multidisciplinaires et des arts technologiques

Promoteurs : MCCCF et Ville de Québec

Aide financière pour la création d’un volet international en présentant le travail d’artistes d’avant-garde reconnus sur la scène mondiale des arts multidisciplinaires et technologiques dans le cadre de l’édition du Mois Multi qui s'est tenu en février 2010.

Responsable : Productions Recto Verso

Aménager un laboratoire de recherche et de création en art et design, en collaboration avec les laboratoires de pointe et instituts de l’Université Laval

Promoteur : Université Laval

Réaliser une étude de faisabilité et d’implantation d’un centre et d’ateliers d’artistes dans le quartier Saint-Roch pour les artistes de la région

Promoteur : Ville de Québec

Étude qui permettra de déterminer notamment les impacts de la venue d’un centre d’exposition pour les artistes de la région et de positionner le projet par rapport aux organismes offrant des lieux de diffusion pour les arts visuels et les arts médiatiques.

Responsable : Ville de Québec

Haut de page