Partager Partager Imprimer la page.  
À l'international

Accueil > Secteurs d'intervention > À l'international > Guide États-Unis > Caractéristiques du marché

Caractéristiques du marché

Marché

Grande puissance politique, économique et culturelle, les États-Unis représentent un marché de plus de 300 millions de consommateurs offrant, pour toutes les disciplines, de multiples possibilités aux artistes, aux créateurs et aux entreprises culturelles. On y trouve une abondance de lieux de diffusion, de festivals et d’événements culturels s’adressant à des publics qui sont toujours à l’affût d’artistes et de produits distinctifs et originaux. Ce marché possède aussi des infrastructures et des équipements culturels permettant de répondre aux exigences artistiques et techniques de productions et de projets des plus sobres aux plus complexes.

Financement des arts

Les États-Unis constituent un modèle unique sur le plan du financement des arts. L’absence d’un ministère de la culture et d’une politique culturelle globale explique, en partie, la décentralisation de la culture américaine. Dans ce contexte, le gouvernement fédéral est peu présent; ses programmes sont fragmentés et administrés par différents organismes administratifs dont le plus important est le National Endowment for the Arts (NEA). Il s’agit de la principale agence fédérale indépendante responsable de la distribution des bourses aux artistes et aux institutions culturelles à but non lucratif. Bien que la culture reçoive également l’appui des États et des villes, par l’entremise d’agences qui disposent de budgets particuliers, c’est principalement la participation du secteur privé qui caractérise le modèle américain. Exemplaire, le mécénat culturel américain est responsable de l’important soutien financier offert à la culture grâce à des dons effectués aussi bien par des individus et des entreprises que par de nombreuses fondations américaines. Le bénévolat culturel est également très développé aux États-Unis et il est souvent essentiel au bon fonctionnement des organisations et des événements.

Développement de marché

Comme pour tout projet de développement d’activités sur les marchés internationaux, l’essentiel est de découvrir les occasions offertes par le marché américain. Pour ce faire, il importe d’élargir ses connaissances sur la culture américaine, de se familiariser avec les diffuseurs, les réseaux et les associations liés aux diverses disciplines et de s’informer des différentes foires et manifestations susceptibles de faciliter la mise en œuvre de projets sur cet important marché doté de structures imposantes mais intéressé par l’offre internationale.

Administration et fiscalité

Il est essentiel de prendre connaissance de la règlementation et des processus associés aux formalités douanières concernant le transport des marchandises et des équipements, l’obtention des permis de travail et le respect de la loi fiscale qui régit l'imposition des artistes et des entreprises culturelles susceptibles de gagner un revenu sur le territoire américain. À cet effet, il est fortement suggéré de consulter des professionnels et des experts qui peuvent guider les artistes et les entreprises dans la mise en œuvre et la réalisation de projets conformes aux lois et règlements en vigueur.

Haut de page