Accueil > Ministère > Grands dossiers > Les 50 ans de la Révolution tranquille
L’année 2010 marque les 50 ans du début de la Révolution tranquille. Acteur important de cette révolution, le gouvernement du Québec entend rappeler ces années de grande transformation, notamment en faisant connaître les événements marquants de cette période et ceux et celles qui en ont été les artisans. Le premier ministre a confié à Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la responsabilité de coordonner les activités qui seront organisées.
Le 20 septembre dernier, le gouvernement du Québec remettait la Médaille de la Révolution tranquille à 50 personnalités pour souligner leur apport à l'évolution de la société québécoise. Toute l'information dans le site.
Le 6 mai dernier, la ministre a annoncé officiellement l’intention du gouvernement de souligner cet anniversaire. Elle a également dévoilé les noms des membres du comité d’honneur qui l’entourera dans l’élaboration de la programmation des activités commémoratives :
Entre 1960 et 1970, de nombreuses réformes ont été adoptées, en éducation, en culture, en santé, en économie et plusieurs ministères et organismes ont été créés. Véritable devoir de mémoire, les activités destinées à souligner cette période de notre histoire s’étendront donc sur plusieurs années.
Un site a été mis en ligne, notamment pour faire connaître aux jeunes générations et aux nouveaux arrivants les grandes réformes liées à cette époque ainsi que les acteurs de ces changements. On y trouvera également la programmation des activités entourant cet anniversaire.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 02 avril 2012