Partager Partager Imprimer la page.  

Partenaires

Le Ministère partage la responsabilité de revitaliser le secteur du livre, de la lecture et des bibliothèques publiques avec plusieurs partenaires gouvernementaux.

CALQ et SODEC

Ces deux sociétés d’État ont le mandat de soutenir les acteurs du secteur du livre et de la lecture :

  • le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) fournit, entre autres,  une aide aux artistes et aux organismes artistiques en littérature et conte
  • la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) appuie, entre autres,  les entreprises du livre et de l’édition spécialisée dans la production et la diffusion des livres québécois.

BAnQ

Formée du regroupement de la Bibliothèque nationale du Québec et des Archives nationales du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est vouée à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique. Elle assure en outre la gestion des programmes d'aide financière en matière d'archives et est responsable du dépôt légal des documents publiés et des films.

BAnQ a également pour mission de renforcer la coopération et les échanges entre les bibliothèques. Elle assume aussi la gestion du Service québécois du livre adapté.

OCCQ

L'Observatoire de la culture et des communications du Québec est une unité administrative de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) qui a pour mission de répondre aux besoins des intervenants des secteurs de la culture et des communications ainsi que de ceux qui traitent avec ces secteurs en matière de statistiques, de soutien à la recherche et de veille.

Le ministère de la Culture et des Communications est l’un des six partenaires financiers assurant le fonctionnement de l’OCCQ qui produit ou diffuse, entre autres, des statistiques et des analyses sur les bibliothèques publiques et sur le secteur du livre.

Haut de page