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Lecture et livre

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Bibliothèques publiques

Encadrement législatif

Au Québec, trois lois concernent les bibliothèques publiques :

  1. La Loi sur le ministère de la Culture et des Communications (chapitre M-17.1) crée le MCC et définit ses fonctions et pouvoirs. Une partie de cette loi (chapitre 3) fait référence aux bibliothèques publiques et aux centres régionaux de services aux bibliothèques publiques. Cette loi ne détermine aucunement les règles de fonctionnement et de gestion des bibliothèques publiques, qui relèvent plutôt des municipalités. Par contre, elle souligne que la ministre consulte les municipalités et les milieux des bibliothèques et du livre pour définir les besoins et établir des moyens visant à soutenir l’établissement de bibliothèques publiques et le développement de leurs activités.
  2. La Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec (chapitre B-1.2) crée BAnQ qui, en plus de ses mandats de préservation et d’accès au patrimoine documentaire, a la responsabilité de susciter la concertation, la normalisation et le réseautage de l’ensemble des bibliothèques québécoises.
  3. La Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre (chapitre D-8.1) et le Règlement sur l’acquisition de livres par certaines personnes dans les librairies agréées (chapitre D-8.1, r.1) précisent les conditions, normes et barèmes que doivent respecter les bibliothèques publiques, les centres régionaux de services aux bibliothèques publiques et Bibliothèques et Archives nationales du Québec.

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Types de bibliothèques

Au Québec, le développement du réseau des bibliothèques publiques s’organise autour de trois types de bibliothèques : 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est une société d’État vouée à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique. Elle assure en outre la gestion des programmes d'aide financière en matière d'archives et est responsable du dépôt légal des documents publiés et des films. BAnQ offre également un éventail de services à distance, dont l'accès en ligne à des ressources électroniques.

BAnQ a aussi pour mission de renforcer la coopération et les échanges entre les bibliothèques. Elle détient une infrastructure technologique et une expertise qui lui permettent d’être très active dans le développement de nouvelles initiatives et de nouveaux services aux citoyens et aux bibliothèques du Québec.

Par ailleurs, BAnQ gère le Service québécois du livre adapté (SQLA) qui regroupe les services auparavant offerts par la Magnétothèque et par l'Institut Nazareth et Louis-Braille. Le SQLA propose aux personnes ayant une déficience visuelle des collections et des services qui répondent à leurs besoins d'information, d'éducation, de culture, de recherche et de loisir.

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Bibliothèques publiques autonomes (BPA)

Les bibliothèques publiques autonomes desservent les municipalités de plus de 5000 habitants. Le soutien financier du Ministère à l’égard des BPA prend, entre autres, la forme d’un programme de soutien au développement des collections qui favorise l’achat de documents québécois et la gratuité des services de base. Le choix de financer spécifiquement l’achat de documents découle de la Politique de la lecture et du livre de 1998 qui recommandait que les collections de ces bibliothèques atteignent une moyenne de trois livres par habitant sur le territoire desservi.

De plus, grâce à son programme d'aide aux immobilisations, le Ministère contribue financièrement à la construction, à l’agrandissement, à la rénovation et au réaménagement de bibliothèques publiques ou à l'achat d’équipements spécialisés pour celles-ci.

Toutes les statistiques sur les BPA sont détaillées dans la publication annuelle du Ministère, disponible en version électronique.

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Bibliothèques affiliées aux centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP, aussi appelés Réseau BIBLIO)

Les bibliothèques affiliées desservent les municipalités de moins de 5000 habitants et misent principalement sur des bénévoles pour assurer leur fonctionnement. Afin de soutenir ces bibliothèques, le Ministère accorde une aide financière à 11 centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (aussi connus sous le nom de Réseau BIBLIO). Les CRSBP ont le mandat d’offrir des services, des ressources, des formations et une infrastructure technologique aux bibliothèques affiliées de leur territoire. Ce faisant, ils favorisent l’établissement, le maintien et le développement des bibliothèques dans les municipalités moins populeuses. En vertu des services qu’ils offrent et du fait qu’ils doivent favoriser le réseautage, la coopération et la mise en commun des ressources, les CRSBP peuvent également signer des ententes de service avec des bibliothèques publiques autonomes et d’autres types de clients.

Le soutien financier du Ministère à l’égard des CRSBP prend principalement la forme d’un programme d’aide au fonctionnement. Ils peuvent aussi bénéficier du programme d'aide aux immobilisations.

Toutes les statistiques sur les CRSBP sont détaillées dans la publication annuelle du Ministère, disponible en version électronique.

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La Table de concertation des bibliothèques québécoises

Créée en 2002, la Table de concertation des bibliothèques québécoises a été formée pour appuyer l’actualisation du plan d’action qui fait partie intégrante de la Politique de la lecture et du livre. La Table a le mandat de formuler des recommandations sur :

  • la mise en réseau informatique des bibliothèques
  • la réorganisation du traitement documentaire au Québec
  • le développement du prêt entre bibliothèques (PEB)

Présidée par le président-directeur général de BAnQ, la Table est formée de représentants du milieu documentaire québécois (BPQ, ASTED, CBPQ), du Réseau BIBLIO du Québec, du Réseau des services documentaires collégiaux, de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, de la Fédération des commissions scolaires, de l’UMQ, de la FQM, du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

En novembre 2006, la Table a déposé auprès de la ministre d'alors un premier rapport dans lequel trois enjeux majeurs ont été ciblés :

  • le réseautage et la mise à niveau technologique des bibliothèques
  • la mise en place d’un catalogue collectif québécois et le développement d’un réseau efficace et structuré de prêt entre bibliothèques
  • la mise sur pied d’un guichet unique de traitement documentaire permettant aux bibliothèques de s’approvisionner gratuitement en notices bibliographiques.

Dans le budget 2007-2008, la ministre d'alors a confirmé son appui aux recommandations de la Table de concertation par l’annonce de 2 M$ récurrents dédiés à leur mise en œuvre, concrétisant ainsi sa volonté de s’impliquer activement dans l’actualisation, l’harmonisation et le réseautage des bibliothèques publiques.

Les travaux de la Table portent actuellement sur le développement de pratiques novatrices en matière d’animation, de promotion et de médiation.

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