Partager Partager Imprimer la page.   Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Présence québécoise aux Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver 2010

La culture en vedette

Le 25 octobre 2009, le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, et de la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, présentait les activités entourant la participation du Québec aux Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver en 2010 soulignant notamment que la culture québécoise y occuperait une place de choix.

À cette occasion, le premier ministre Charest a fait savoir que la Maison du Québec serait non seulement un lieu intéressant à visiter, mais aussi un endroit agréable à fréquenter pour le grand public, les sportifs et leur famille ainsi que les représentants et représentantes des médias. En effet, son concept architectural audacieux et sa programmation artistique de haute qualité en ont fait une porte d'entrée privilégiée sur la culture, les attraits touristiques et les produits agroalimentaires québécois. En plus des membres de la troupe Les 7 doigts de la main qui ont agi à titre d'artistes hôtes de la Maison du Québec, des prestations de musique et de cirque proposées par plusieurs autres artistes québécois, appuyées par des contenus multimédias novateurs ainsi que des performances des athlètes du Québec ont été présentées.

Les athlètes paralympiques qui représentaient le Québec n'ont pas été en reste puisque deux soirées ont été organisées à leur intention. Au cours de ces réceptions, un artiste connu est allé à leur rencontre et leur a offert, ainsi qu’à leur entourage, une prestation exclusive. L’une de ces soirées a été consacrée aux athlètes paralympiques qui étaient à Vancouver et l’autre, à ceux qui étaient à Whistler. Les dates retenues étaient respectivement les 20 et 21 mars 2010.

La présence culturelle du Québec s'est déclinées en trois grands volets :

  • l'animation de la Maison du Québec
  • le spectacle de la Journée du Québec, le 15 février 2010
  • et finalement, en partenariat avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver 2010 (COVAN), la participation du Québec à l'Olympiade culturelle qui s'est déroulée du 22 janvier au 21 mars 2010.

Description sommaire des activités culturelles québécoises à Vancouver ( Fichier PDF, 50 Ko, 7 p.)

Programmation

Communiqués

Liens d'intérêt

Haut de page