Partager Partager Imprimer la page.  

Cinéma et audiovisuel

Dans le Bas-Saint-Laurent, le Carrousel international du film de Rimouski est un acteur majeur et dynamique au plan cinématographique. Il a pour mandat de faire la promotion du cinéma de toutes provenances, en organisant un festival annuel de cinéma jeunesse. Une trentaine de films sont en compétition et son jury international, composé de jeunes de 14 à 17 ans, décerne les prix Camério aux meilleures nouveautés internationales. Tout au long de l'année, il offre de nombreuses activités d'éducation cinématographique en proposant des ateliers en milieu scolaire, des rencontres avec des professionnels de l'industrie du cinéma et des activités de formation par l'expérimentation.

Tournage des Histoires Oubliées II.
Caméraman, James Gray, 2002.
Crédit : Les Productions Vic Pelletier inc.

Paraloeil, seul centre d'accès en arts médiatiques de la région, propose une programmation de qualité valorisant les productions indépendantes engagées. L'organisme offre également aux artistes et organismes culturels et communautaires de l'équipement spécialisé et des services-conseils afin de favoriser la création en arts médiatiques.

Depuis 1979, l'Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) se consacre à la diffusion du cinéma d'auteur et à l'éducation cinématographique dans toutes les régions du Québec. Au Bas-Saint-Laurent, quatre organismes font partie de cette assocation :

Tournage des Histoires Oubliées III.
Caméraman, James Gray et preneur de
son, Benny Caron, 2002.
Crédit : Les Productions Vic Pelletier inc.

Certains de ces organismes offrent des projections cinématographiques, différents ateliers et formations se rapportant au cinéma.

Qu'il s'agisse de produire un film documentaire ou de tourner des séquences pour le cinéma ou la télévision, le Bas-Saint-Laurent offre des paysages diversifiés, dominés par une chaîne de montagnes (les Appalaches) et par la présence du fleuve Saint-Laurent et de son estuaire.

Une dizaine d'entreprises privées occupent également le créneau de la production cinématographique, audiovisuelle et du multimédia.

D'ailleurs, le CÉGEP de Rivière-du-Loup offre une technique de réalisation de films documentaires permettant aux étudiants d'acquérir les bases et rudiments du métier de réalisateur de films documentaires pour les rendre autonomes et professionnels dans toutes les étapes de la réalisation.

De plus, le CÉGEP de Matane propose un programme d'intégration qui forme des techniciens aptes à exercer les fonctions de développeur, concepteur, designer et réalisateur multimédia, et à intervenir tout au long du processus de production d'un projet multimédia.

Haut de page