Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Canada et le Québec appuient le projet de réaménagement de la bibliothèque de Saint-Ludger-de-Milot

Saint-Ludger-de-Milot, le 17 juillet 2017. – Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la protection du patrimoine diversifié du Canada.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annoncent aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 149 000 $ pour assurer le réaménagement de la bibliothèque de Saint-Ludger-de-Milot, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec – Volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. La Municipalité versera également une somme de près de 149 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 447 000 $.

Le projet consiste à réaménager et à améliorer la bibliothèque municipale. Les travaux visent l’aménagement d’une entrée avec une rampe d’accès pour les personnes âgées et à mobilité réduite, d’un local pour l’informatique, d’espaces d’animation, d’un nouveau comptoir de prêts et d’un local pour l’entreposage de livres. Des travaux de rénovation, de finition et d’isolation sont également prévus. Une fois achevé, le projet permettra de répondre aux besoins de la ville et favorisera son essor culturel.

Citations

« En bénéficiant d’un espace rénové, la bibliothèque municipale de Saint-Ludger-de-Milot sera en mesure d’accroître la qualité et la quantité des services offerts aux usagers et ainsi, de remplir pleinement ses rôles éducatif et social auprès des résidents. Le gouvernement du Canada sait que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques appuient l’essor des collectivités et créent de bons emplois qui favorisent la croissance de la classe moyenne. »

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« Les bibliothèques sont des lieux de savoir et de culture qui favorisent le développement de nos communautés. Notre gouvernement est heureux d’offrir aux citoyennes et citoyens des lieux propices à l’apprentissage et à l’épanouissement. Ce projet de réaménagement de la bibliothèque de Saint-Ludger-de-Milot vise à augmenter la quantité et la qualité des services offerts aux usagers, pour mieux satisfaire leurs besoins. »

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités (FPC) est un programme fédéral-provincial coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures contribuant, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars, sur une période de douze ans, dans le transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Budget 2017 du gouvernement du Canada alloue 21,9 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.

Liens connexes

- 30 -

Haut de page