Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Investissement important à l'Auditorium Dufour

Le gouvernement du Québec accorde 4,2 M$ pour la rénovation de l'Auditorium Dufour

Québec, le 15 mai 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Dubuc, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay─Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 4 200 000 $ pour la rénovation de l'Auditorium Dufour de Chicoutimi. Le maire de Saguenay, M. Jean Tremblay, et le promoteur, M. Vassilis Fasfalis, président de la Coopérative de développement culturel de Chicoutimi, aussi connue sous le nom de Théâtre du Saguenay, participaient à cette conférence de presse.

« Ce projet de rénovation de l'Auditorium Dufour est inscrit dans les priorités du gouvernement du Québec car il est essentiel que cette salle, qui joue un rôle de premier plan dans la diffusion des arts de la scène au Saguenay, dispose d'installations adéquates afin de permettre aux artistes qui s'y produiront d'évoluer dans des lieux mieux adaptés à leurs besoins », a déclaré le ministre Serge Simard.

Les travaux à effectuer à l'Auditorium Dufour visent la rénovation complète de cette salle pluridisciplinaire afin de répondre le mieux possible aux standards en vigueur dans l’industrie du spectacle. Les changements envisagés concernent notamment le remplacement des fauteuils, la sonorisation et les éléments scéniques.

Le coût des travaux évalué 10,4 M$ est réparti comme suit : 4 200 000 $ proviennent du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), le reste est assumé par la Ville de Saguenay, qui consacre 3 700 000 $ au projet, par la Corporation du théâtre du Saguenay qui, avec le soutien des acteurs socio-économiques de la région, y va d’une mise de 1 635 000 $ et par le gouvernement fédéral avec une subvention de 876 325 $.

L’aide financière du MCCCF est accordée en vertu du Plan québécois des infrastructures. Rappelons qu'en vertu de ce plan, d’une durée de cinq ans, le Ministère s’est vu allouer une somme de 1 182 000 000 $ pour le secteur de la culture. Grâce à ces investissements, c’est un vaste chantier qui a été mis en branle et qui permettra, à terme, la restauration de biens culturels, l’adaptation de lieux culturels aux nouvelles pratiques et la mise aux normes d’équipements culturels dans toutes les régions du Québec.

- 30 -

Le député de Dubuc, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Serge Simard, le président de la Coopérative de developpement culturel de Chicoutimi (Théâtre du Saguenay), Vassilis Farfalis et le maire de Saguenay, Jean Tremblay.

Dans l'ordre habituel : le député de Dubuc, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Serge Simard, le président de la Coopérative de developpement culturel de Chicoutimi (Théâtre du Saguenay), Vassilis Farfalis et le maire de Saguenay, Jean Tremblay.

Haut de page