Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Plus de 6,8 M$ pour le renouvellement des expositions permanentes

Un investissement au bénéfice des institutions muséales québécoises et de leurs visiteurs

De gauche à droite, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord et député de Dubuc, M. Serge Simard, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre et Mme Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord.
Photographe : Jean Tremlay

Saguenay, le 2 septembre 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce aujourd’hui, en présence du ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord et député de Dubuc, M. Serge Simard, une aide financière de 6 834 000 $ pour favoriser la réalisation, l’actualisation ou le renouvellement de 23 expositions permanentes dans le réseau muséal québécois. Ces subventions sont réparties dans treize régions du Québec et sont versées à 22 institutions muséales.

« Activité éducative et culturelle reconnue, la visite d’une exposition permanente permet à la fois de parfaire nos connaissances et de découvrir une facette identitaire d’un lieu. En plus d’améliorer l’offre culturelle d’une région, le renouvellement partiel ou total des expositions est essentiel afin d’accroître l’accès aux collections et de fidéliser les publics, voire stimuler la fréquentation de l’institution muséale », a déclaré la ministre St-Pierre.

Les investissements annoncés de 6 834 000 $ proviennent, pour une quatrième édition, du volet 4 du Fonds du patrimoine culturel québécois destiné aux expositions permanentes des institutions muséales. Cette nouvelle injection de fonds, ajoutée aux contributions des partenaires du milieu, représente une somme de plus de 10 M$ pour la réalisation de ces nouveaux projets.

Investissement dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord et député de Dubuc, M. Serge Simard, a profité de l’occasion pour dévoiler le nom des institutions régionales qui se partageront la somme de 1 518 750  $.

Ainsi, le Musée du Fjord et la Pulperie de Chicoutimi recevront chacun 500 000 $, alors que L'Odyssée des bâtisseurs et le Centre d’histoire Sir-William-Price se verront attribuer les sommes respectives de 300 000 $  et 218 750 $.

« L’investissement annoncé aujourd’hui dans la région donnera la chance à ces quatre musées de renouveler leur exposition permanente, au bénéfice des visiteurs. Une fois de plus, nous contribuons à la vitalité des institutions muséales du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a souligné le ministre Simard.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a investi 29 533 503 $ au cours des quatre premières éditions, soutenant ainsi 113 expositions permanentes.

Rappelons que le Fonds du patrimoine culturel québécois, lancé en septembre 2006, propose de nouvelles mesures financières afin de favoriser la restauration, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs du patrimoine québécois. Il comprend quatre volets et est doté d’une enveloppe globale annuelle de 10 M$. Avec la contribution des partenaires, il devrait générer des investissements de l'ordre de 200 M$ d’ici 2011.

– 30 –

Annexe 1 : Liste des institutions muséales financées pour 2010-2011 – Saguenay–Lac-Saint-Jean

Annexe 2 :  Liste des institutions muséales financées pour 2010-2011

Haut de page