Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Relocalisation de la bibliothèque de Kénogami

Le ministre Serge Simard annonce une aide financière de 109 900 $ pour l’achat d’équipement spécialisé

Saguenay, le 10 juin 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, annonce une subvention de 109 900 $ pour l’achat d’équipement spécialisé dans le cadre du déménagement de la bibliothèque de Kénogami.

« Les bibliothèques du Québec offrent aux citoyens la chance d’ouvrir leurs horizons. Grâce à cet investissement, les gens de Saguenay, et plus particulièrement ceux du secteur Kénogami, bénéficieront d’un accès amélioré aux collections. En effet, la relocalisation de leur bibliothèque assurera la pérennité de cette richesse collective et contribuera au rayonnement des œuvres littéraires d’ici et d’ailleurs », a souligné le ministre Simard.

Le déménagement de la bibliothèque de Kénogami fait partie des efforts du Ministère pour améliorer et moderniser le réseau des équipements culturels. La somme accordée s’ajoute à celle provenant du partenariat établi avec la Municipalité de Saguenay, pour un total de 223 840 $. Cet investissement permettra d’occuper des locaux mieux adaptés au milieu de vie et d’acquérir des rayons supplémentaires pour mettre en circulation plus de documents. Une mise à niveau des postes informatiques est également prévue en plus du renouvellement du mobilier pour offrir à la population un service de prêt convivial et attrayant.

L’aide annoncée dans le cadre du programme ministériel Aide aux immobilisations vise à contribuer à l'épanouissement de la vie culturelle et au développement économique et social de la communauté québécoise. L’aide vise aussi l'amélioration du cadre de vie et le développement d'infrastructures de qualité permettant d'élargir l'accès aux biens, activités et services liés à la culture et aux communications.

La contribution du Ministère est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars à terme. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page