Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 80 000 $ au Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay

Saguenay, le 23 février 2010 – Du 10 au 14 mars 2010, le Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay fêtera son quatorzième anniversaire. Pour cette édition, dont la porte-parole est la comédienne Anne-Marie Cadieux, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, et la ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, ont annoncé l’attribution d’une aide financière de 80 000 $.

« À l’occasion du Festival REGARD, la région du Saguenay devient une véritable plaque tournante de la création cinématographique. Vivantes, authentiques, novatrices, les œuvres projetées sont à l’image de cette grande rencontre du 7e art et révèlent le talent et l’originalité d’une nouvelle génération de cinéastes », a fait savoir la ministre St-Pierre.

« Les manifestations culturelles occupent une place de choix dans notre calendrier touristique. Je suis donc très fière de soutenir cet événement qui attire chaque année de nombreux cinéphiles dans la grande région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Plus qu’un regard sur le court métrage, le Festival contribue à bonifier l’offre touristique québécoise », a déclaré la ministre Ménard.

Le Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay est l’un des plus importants festivals consacrés au court métrage en Amérique du Nord. Il met à l’honneur le cinéma d’ici, mais permet aussi de découvrir des productions indépendantes provenant de l’étranger. Au total, c’est plus de 150 films qu’auront l’occasion de voir les cinéphiles tant en salle qu’en plein air. Cette année, l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean est aussi de la partie pour revisiter les airs de classiques du court métrage, une nouveauté qui ajoute à la convivialité de l’événement.

L’aide financière au montant de 80 000 $ se répartit comme suit : 65 000 $ proviennent du Programme d’aide aux festivals de films de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (Sodec) et 15 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques - volet aide financière aux festivals et aux événements du ministère du Tourisme.

- 30 -

Haut de page