Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le ministre Serge Simard annonce une aide financière de 306 100 $ pour la conversion de la maison Price en auberge de jeunesse

De gauche à droite :
Monsieur Simon-Olivier Côté, directeur général de la Fondation des entrepreneurs sans frontière et Monsieur Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles et  à la faune et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au nom de Madame Christine Saint-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Photo : Chantale Leblond.

Saguenay, le 28 janvier 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre et du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, annonce une aide financière de 306 100 $ pour la conversion de la maison Price en auberge de jeunesse. Ce projet permet de sauvegarder ce monument historique reconnu en vertu de la Loi sur les biens culturels.

« La maison Price est un témoin marquant du patrimoine bâti et de l’histoire forestière du Québec qu’il importe de conserver et de valoriser à des fins culturelles, touristiques et communautaires. Par son emplacement dans le quartier du Bassin, au cœur du Croissant culturel de Chicoutimi, elle constitue un lieu idéal pour les personnes qui visitent le Saguenay–Lac-Saint-Jean et qui souhaitent découvrir les attraits de la région », a fait savoir la ministre St-Pierre.

L’aide financière de 241 100 $ puisée dans le Fonds du patrimoine culturel québécois sera versée dans le cadre du programme Aide aux immobilisations et servira à réaliser des travaux de restauration et de mise aux normes du bâtiment pour assurer sa conservation. À cette aide, s'ajoute une contribution de 65 000 $, dont 15 000 $ sont non remboursables et 50 000 $ remboursables dans le cadre du programme de Soutien aux projets économiques (PSPE) du MDEIE. Érigée vers 1870, la maison Price a servi de bureau, de magasin puis de logis aux employés de la Compagnie Price Brothers. En 1982, elle a été reconnue monument historique.

« La concertation entre les partenaires, notamment celle entre le CLD de Saguenay, la Ville de Saguenay, Développement économique Canada et la Coopérative de solidarité V.E.R.T.E., témoigne de l’importance de l’entrepreneuriat dans des actions de relance de l’économie locale et régionale. Je tiens d’ailleurs à souligner l’effort des personnes ayant contribué au projet de mise en valeur de ce lieu faisant partie du patrimoine culturel de notre région », a déclaré le ministre Simard.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page